Conférence de presse à Rabat sur la participation politique des MRE

- 19h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

De nombreux collectifs et associations de Marocains de l’étranger n’ont eu de cesse de manifester leur désapprobation à l’égard des modalités de concertation mis en œuvre par un groupe bien spécifique du CCDH et qui a amené à la création d’un CCME, qui n’existe que pour donner une raison de très bien vivre à ce groupe et à leurs amis. Les méthodes utilisées pour tromper la représentation politique nationale et les RME sont maintenant connues. De même, qu’il ne peut en avoir été autrement quant aux conclusions soumises à sa Majesté. Cet état de fait a conduit à une réaction spontanée au sein des associations de MRE.

Après une période raisonnable d’observation tant du processus mis en œuvre par le CCDH, qui a aboutit à la création du CCME, que des premiers écrits du-dit Conseil ainsi que des déclarations de ses représentants ;

Après les récentes rencontres (dont la dernière en France le 13 juillet 2008) avec les compatriotes des autres pays européens qui ont confirmé la nécessité de poursuivre la coordination de toutes et tous dans la perspective d’une plus grande efficacité dans la défense de nos intérêts.

L’ensemble s’accorde pour agir de concert dans le sens des axes suivants, qui nous semblent
fondamentaux :

• Réaffirmer et défendre notre attachement au principe constitutionnel de l’égalité de toutes et tous en droit, à commencer par le droit d’élire et d’être élu en tant que Marocaine ou Marocain.
• Réaffirmer notre appui au processus démocratique porté par les forces vives de notre pays, en dépit des nombreux freins et tentatives régressives.
• Réaffirmer notre attachement à la dynamique portée par le Souverain, notamment envers les MRE : "assurer, pour les membres de notre communauté à l’étranger, les conditions propices à l’exercice plein et entier de leur citoyenneté, en veillant à élargir leur adhésion et leur participation dans tous les secteurs d’activité de la nation." (discours royal du 06/11/2006).

Cette dynamique qui a été initiée par le Roi Mohammed VI dans son discours du 6 novembre 2005 :

"Nous avons pris quatre décisions importantes et complémentaires les unes des autres : La première consiste à conférer aux Marocains résidant à l’étranger, la possibilité de se faire dument représenter à la Chambre des Représentants, de façon appropriée, réaliste et rationnelle. Quant à la deuxième décision, qui découle, d’ailleurs, de la première, elle porte sur la nécessité de créer des circonscriptions législatives électorales à l’étranger, afin de permettre à nos citoyens de l’étranger de choisir leurs députés dans la première Chambre du Parlement. Il est à noter, à cet égard, qu’ils jouissent, sur un pied d’égalité, des droits politiques et civils que confère la loi à tous les Marocains, dont celui d’être électeurs et éligibles dans le pays."

• Réaffirmer notre refus claire de considérer cette entité (le CCME) comme nous représentant à un titre ou à un autre ou étant dépositaire du droit constitutionnel des Citoyens que nous sommes au seul motif que nous ne vivons pas sur le territoire national.
• Ainsi, nous refusons de cautionner une entité qui s’est bâtie sur le mépris et la déformation des positions de la représentation politique nationale, sur le mépris et la manipulation des attentes des Citoyens Marocains de l’Etranger, sur le mépris et le détournement des instructions Royales, qui imposaient l’élection des présidents des commissions (al. 3, art. 20) du Conseil à laquelle a été substituée une désignation.
• Nous souhaitons tout aussi clairement réaffirmer notre souhait de voir ce Conseil Consultatif mal-né, mourir dignement et rapidement. S’il plait à qui de droit, nous pouvons nous satisfaire d’avoir à lire un rapport du même jusque l’avant projet, fait dans la hâte et dépourvu de tout substrat.

Notre réaction doit être considérée comme un appel à l’ensemble de celles et ceux qui, partageant la même appartenance, le même attachement aux principes de la démocratie, transparence, honnêteté et dévouement au service de notre communauté et au service de notre pays.

Ces réactions, rencontres et échanges ont fait apparaître la nécessité de faire converger nos efforts au travers d’une entité commune qui est appelée à regrouper ceux dont la seule attache est l’intérêt des Marocaines et Marocains où qu’ils se trouvent.

Cette entité aura vocation à veiller au respect des droits civiques et citoyens et d’œuvrer pour une représentation légitime, réelle et efficace des Citoyens Marocains de l’Etranger. En ce sens, elle souhaite porter les attentes et les aspirations non seulement des générations passées, mais aussi celles des jeunes générations dont le lien à la mère patrie ne doit être tributaire d’aucun calcul et encore moins de compromissions ou de marchandage.

Le CCME-France en partenariat avec d’autres Collectifs d’Europe, notamment, l’Alliance Mondiale des Marocains de l’Étranger organisent une Conférence de presse le 22 juillet 2008 à partir de 17h à l’hôtel Oumlil, Rabat-Agdal. Nous y ferons état des principes que nous souhaitons défendre et promouvoir.

CCME-France

  • Du CCDH au CCME : Entre trahison et tromperie

    Les membres du CCME-France ont pris connaissance, avec beaucoup d'attention et d'intérêt, de la déclaration de M. El Bejouki parue dans AL-Massae du 30 juin 2008. M. El Bejouki pose sur la place publique des éléments objectifs, de sources sures, méritant examen et vérification. Ils semblent indiquer que les partis politiques, toutes tendances confondues, étaient unanimes à considérer que seule une représentation issue des urnes peut être proposée aux Citoyens Marocains de l'étranger, à l'égal de celle proposée à leurs compatriotes de l'intérieur.

  • Le Conseil des MRE s'installe dans de nouveaux locaux et entame ses travaux

    Un peu plus d'un mois après sa première assemblée plénière, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) continue de prendre forme. Logé au quartier Hay Riad de Rabat, dans un nouveau siège dont l'inauguration est prévue dimanche 20 juillet, le CCME prévoit d'entamer ses travaux avec une équipe restreinte, sous la houlette de son secrétaire général, Abdellah Boussouf, et de s'élargir progressivement pour atteindre une trentaine de personnes en décembre 2008.

  • MRE, faites élire vos représentants au CCME !

    Dans son discours de novembre 2005, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a promis à la diaspora marocaine de la doter d'un conseil des Marocains de l'étranger. Ce conseil devait conseiller les autorités marocaines pour résoudre les problèmes de la diaspora et resserrer les liens entre la diaspora et la mère patrie. Il ne faut pas oublier que la diaspora marocaine qui compte 3,3 millions de citoyens fait bénéficier l'économie marocaine de 40 milliards de dirhams par an. Il ne faut pas oublier non plus que la diaspora est plus marocaine que les marocains qui vivent au Maroc !

  • Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger s'organise

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) met en place ses instances. Prochaine étape : préparation des avis pour les soumettre à Sa Majesté le Roi.

  • Les attentes des RME et la nouvelle donne du CCME

    Ce qui était annoncé comme devant être le Conseil Supérieur de la Communauté Marocaine de l'Étranger (CSCME), a rapidement perdu son S pour n'être plus que le CCME (heureusement on a pas perdu le M). Après cette mutation d'acronyme, il a fallu attendre près de six mois, de mutisme, qui ont succédé à une année dite de « concertation », pour prendre connaissance des orientations de ce Conseil (6 et 7 juin 2008).

  • MRE : Un apport certain au développement socio-économique

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) célèbrent, dimanche 10 août, leur Journée nationale à travers des rencontres organisées dans quatre régions du Royaume, où ils seront appelés à entrer en contact avec différentes administrations publiques et privées concernées. Ils sont plus de 3 millions de Marocains, dont la majorité vient d'Europe, des pays arabes du Golfe et de l'Amérique du Nord, qui vivent à l'étranger.

  • Un avis consultatif du CCME sur l'immigration

    À travers le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) s'apprête à émettre un avis consultatif destiné au Souverain.

  • Un plan d'action et peu de moyens pour les MRE

    Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger vient d'annoncer un plan quinquennal pour l'accompagnement des MRE. Devancé par plusieurs institutions, Mohammed Ameur justifie et défend la démarche de son ministère. Entretien.

  • La communauté marocaine à l'étranger a doublé en 15 ans

    Entretien avec le ministre délégué chargé des MRE, Mohamed Ameur.

  • Les MRE réclament plus de clarté du CCME

    Voilà près d'un mois que l'avant projet du programme d'activités 2008-2009 du CCME a été porté à la connaissance de toutes et tous. Il a été accompagné d'un grand nombre de déclarations et d'explications de ses responsables. Cet écrit et ces déclarations ont suscité ici et là des réactions de désapprobation, d'indignation voire de colère. Il est vrai que les raisons ne manquent pas.