Conseil des MRE, pourquoi cette animosité ?

5 mars 2008 - 15h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les mentalités de l’Âge de Pierre, habituées à nager en eaux troubles, ne se sont pas encore rendues comptes des mutations connues dans le monde et dans notre pays le Maroc. Elles n’ont cessé, avec animosité et ruse, de fomenter les coups bas et de fabriquer les mensonges ; en usant de tous les moyens pour salir notre réputation et d’éliminer nos idées, alors que nous ne sommes que de simples acteurs associatifs attachés aux questions et aux soucis de notre pays.

Que la personne en arrive à être persécutée et assiégée dans son pays de la part, justement, de ceux à qui il a demandé d’entretenir et de sauvegarder les droits de l’homme.

Nous vivons notre liberté dans notre pays d’accueil sans lui appartenir, nous y exerçons notre citoyenneté complète et pourtant nous sommes toujours en train de lutter en faveur de cette citoyenneté afin de l’obtenir dans notre propre pays.

On ressent un certain dégoût face à ces pratiques odieuses dont on est victime, surtout quand nos idées et activités sont entourées par le blocage et le dénigrement.
Tout cela sans raison, à part qu’on dit la vérité telle quelle. Sans raison, sauf qu’on lutte pour débarrasser du malheur et des difficultés une frange de la société que le destin et des circonstances ont amenés à vivre en dehors de leur pays.

Que ça concerne des personnes ayant attribué a elles-mêmes un peu de « sacralisation », n’acceptant pas de critique ni même de conseil. Et celui qui n’est pas d’accord avec ces personnes devient pour elles un ennemi farouche et un homme en quête d’intérêt… Et celui qui reste dans leur giron devient un ami intime… Je ressens encore plus de dégoût quand il s’agit de ceux qui étaient depuis longtemps rangés derrière le slogan des droits de l’homme.

Je me suis exprimé plus d’une fois à propos de la responsabilité à l’intérieur du Conseil de la Communauté marocaine, qu’elle n’est pas un but en soi. Et même les voies suivies ont été déviées du processus démocratique en vigueur. Et je continue à maintenir cet avis avec un groupe d’acteurs associatifs et de cadres marocains partout dans le monde.

Il est apparu que les priorités de ceux qui ont, en premier, pris la responsabilité dans ce Conseil, ne sont pas la défense des questions des MRE et leur unification, comme nous l’aurons espéré. Mais, plutôt des priorités visant la stigmatisation des voix qui appellent à un traitement démocratique dans la représentativité au sein de ce Conseil, en les combattant par des moyens illégaux, à un point tel qu’on a fait taire cette voix qui s’oppose, en la privant des media visuels marocains et même des télévisions arabes installées au Maroc.

Je dis à ceux-ci : Vous ne parviendrez pas, quoi que vous fassiez, à atteindre notre dignité, parce que nous avons pris l’habitude de dire la vérité et d’exprimer nos sentiments et nos idées avec sincérité et sans hypocrisie. Car, tout cela vient d’un nationalisme dans lequel a baigné notre éducation, un nationalisme pour lequel nos ancêtres sont morts pour laisser le drapeau du Maroc flotter à jamais.

Un nationalisme depuis notre enfance qui a été partagé avec des couches sociales modestes ayant lutté pour la réalisation du droit à la vie dans la dignité, dans notre cher pays le Maroc. Nous demeurerons sur cette voie et nous élèverons nos enfants dans l’amour du pays avec une détermination qui ne sera nullement bafouée par vos pratiques odieuses.

Le chemin, en vue de réaliser le progrès souhaité, reste donc long et nous en sommes conscients. Et les détritus qui flottent au-dessus des égouts sont voués à la disparition, car le soleil du Maroc est capable de les détruire et nous laisser respirer un air sans l’odeur des égouts et sans l’odeur des détritus et ainsi le terrorisme intellectuel exercé à notre encontre, prendra fin.

Jamal Eddine Ryane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Médias - Liberté d’expression - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).