Conseil des MRE : Enfin des noms

21 décembre 2007 - 10h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) a tranché sur la liste des membres appelés à siéger au futur Conseil supérieur des Marocains résidents à l’étranger. Après près d’une année de consultations, le CCDH a arrêté une liste composée de 80 potentialités marocaines remplissant les « critères exigés pour siéger dans ce conseil ». Le CCDH avait été chargé par SM le Roi de trouver les perles rares à même de représenter la communauté marocaine installée à l’étranger et de disposer d’une valeur ajoutée dont le pays d’origine a sérieusement besoin.

Ainsi, ils sont docteurs en hydrologie ou en linguistique, enseignants titulaires dans des établissements universitaires des pays d’accueil (France, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Etats-Unis…) ou encore médecins, experts-comptables, consultants, femmes et hommes d’affaires à avoir été retenus. Dans la liste des 80 proposés par le CCDH, il y a aussi des militants des droits de l’Homme, des éducatrices et éducateurs sociaux, des commerçants… Bref, toutes les composantes de la société marocaine avec cependant la touche d’un savoir-faire acquis après des années dans les pays d’accueil.

L’installation du Conseil qui ne devrait pas tarder (elle devrait intervenir avant la fin de l’année) va permettre aux trois millions de Marocains installés à l’étranger de disposer d’un organisme, une institution qui va leur permettre non seulement de conserver leurs attaches avec leur pays, mais aussi d’être des acteurs actifs dans son développement. Le prochain Conseil ne s’est-il pas fixé comme objectif principal d’impliquer davantage la communauté marocaine dans le développement socioéconomique du Royaue ? Les transferts de devises, quoique représentants un pécule fort important, ne remplacent pas la « matière grise qui est encline, ces dernières années, à s’expatrier », souligne-t-on auprès des instances en charge de la population marocaine résidant à l’étranger.

Transfert de technologie

Aussi, le Conseil supérieur des MRE peut être considéré comme un volet de la politique gouvernementale visant à mettre en place une stratégie nationale permettant à la communauté marocaine, toutes composantes confondues, de participer au processus du développement humain.

Transfert de technologie et du savoir-faire, aide à l’expertise, à l’élaboration de stratégies sectorielles de développement et à l’évaluation des projets et programmes de recherche. Tels sont les objectifs attendus du futur Conseil. Déjà, l’ex-Premier ministre Driss Jettou avait lancé, quelques semaines avant son départ, le premier Forum international des compétences marocaines de l’étranger (Fincom). Ce n’était pas un hasard ou seulement une idée dans l’air. « Le Fincom est basé sur l’attraction de l’investissement et du partenariat d’affaires, la synergie entre compétences locales et celles des MRE, à travers des réseaux de recherche bien définis ».

Pour ce faire, le Conseil disposera d’un Comité de direction et d’orientation (CDO). Une instance de pilotage et d’accompagnement qui aura à charge de fixer les orientations et d’impulser les initiatives de l’institution. Un autre comité dit de coordination et de suivi veillera à la gestion du Conseil.

L’Economiste - J. E. Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Conseil consultatif des droits de l’homme - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...