Conseil des MRE : Enfin des noms

- 10h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Conseil consultatif des droits de l’homme (CCDH) a tranché sur la liste des membres appelés à siéger au futur Conseil supérieur des Marocains résidents à l’étranger. Après près d’une année de consultations, le CCDH a arrêté une liste composée de 80 potentialités marocaines remplissant les « critères exigés pour siéger dans ce conseil ». Le CCDH avait été chargé par SM le Roi de trouver les perles rares à même de représenter la communauté marocaine installée à l’étranger et de disposer d’une valeur ajoutée dont le pays d’origine a sérieusement besoin.

Ainsi, ils sont docteurs en hydrologie ou en linguistique, enseignants titulaires dans des établissements universitaires des pays d’accueil (France, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Etats-Unis…) ou encore médecins, experts-comptables, consultants, femmes et hommes d’affaires à avoir été retenus. Dans la liste des 80 proposés par le CCDH, il y a aussi des militants des droits de l’Homme, des éducatrices et éducateurs sociaux, des commerçants… Bref, toutes les composantes de la société marocaine avec cependant la touche d’un savoir-faire acquis après des années dans les pays d’accueil.

L’installation du Conseil qui ne devrait pas tarder (elle devrait intervenir avant la fin de l’année) va permettre aux trois millions de Marocains installés à l’étranger de disposer d’un organisme, une institution qui va leur permettre non seulement de conserver leurs attaches avec leur pays, mais aussi d’être des acteurs actifs dans son développement. Le prochain Conseil ne s’est-il pas fixé comme objectif principal d’impliquer davantage la communauté marocaine dans le développement socioéconomique du Royaue ? Les transferts de devises, quoique représentants un pécule fort important, ne remplacent pas la « matière grise qui est encline, ces dernières années, à s’expatrier », souligne-t-on auprès des instances en charge de la population marocaine résidant à l’étranger.

Transfert de technologie

Aussi, le Conseil supérieur des MRE peut être considéré comme un volet de la politique gouvernementale visant à mettre en place une stratégie nationale permettant à la communauté marocaine, toutes composantes confondues, de participer au processus du développement humain.

Transfert de technologie et du savoir-faire, aide à l’expertise, à l’élaboration de stratégies sectorielles de développement et à l’évaluation des projets et programmes de recherche. Tels sont les objectifs attendus du futur Conseil. Déjà, l’ex-Premier ministre Driss Jettou avait lancé, quelques semaines avant son départ, le premier Forum international des compétences marocaines de l’étranger (Fincom). Ce n’était pas un hasard ou seulement une idée dans l’air. « Le Fincom est basé sur l’attraction de l’investissement et du partenariat d’affaires, la synergie entre compétences locales et celles des MRE, à travers des réseaux de recherche bien définis ».

Pour ce faire, le Conseil disposera d’un Comité de direction et d’orientation (CDO). Une instance de pilotage et d’accompagnement qui aura à charge de fixer les orientations et d’impulser les initiatives de l’institution. Un autre comité dit de coordination et de suivi veillera à la gestion du Conseil.

L’Economiste - J. E. Herradi

  • Conseil des MRE : Critiques sur la représentativité

    Pas assez représentatif, le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger (CSCME) ? A peine constituée, cette instance est déjà critiquée. Des voix s'élèvent parmi des associations de MRE et ONG des droits de l'Homme pour fustiger sa composition. « En aucune manière, la liste retenue n'est représentative de la diaspora marocaine.

  • Le Conseil des MRE et le choix de l'exclusion

    L'opinion publique nationale et l'ensemble des Marocaines résidant à l'étranger ont suivi le processus de désignation des membres du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger qui a été le fruit d'un travail accompli par le Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH).

  • Après 9 mois, enfin un Conseil à l'écoute des 3 millions de MRE

    Neuf mois de préparation, quatre séminaires, un questionnaire envoyé à une dizaine de milliers d'émigrés marocains éparpillés aux quatre coins du monde, des dizaines d'auditions directes dans leurs lieux de résidence pour écouter leurs doléances et leurs attentes..., la constitution du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) n'a pas été une mince affaire.

  • Conseil Supérieur des MRE : Une montagne qui accouche d'une souris ?

    Un rendez-vous raté avec l'histoire ? Entretien avec Ahmed Mahou, Vice président du CONGRESS international et Président du CONGRESS-Belgique.

  • Une gouvernance pour le Conseil des MRE

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) est enfin constitué. Il compte 37 membres désignés par le Souverain. Son président sera Driss Yazami, un militant des droits de l'Homme, actuellement secrétaire général de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme. Sa nomination ainsi que celle de Abdellah Bouffous en tant que SG du CCME, est survenue vendredi dernier, jour de l'Aïd al Adha, et pour un mandat de 4 ans. Mais pour les prochains mandats, le Conseil devra élire lui-même ses membres.

  • Le CCME veut encourager le retour des compétences marocaines

    Le président du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, Driss El Yazami, a indiqué que le Conseil est appelé à jouer plusieurs rôles dont celui d'encourager le retour des compétences marocaines au pays et de drainer les investissements.

  • Projet de création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les MRE

    L'année 2008 sera marquée par la création d'un Conseil supérieur des Ouléma pour les Marocains Résidant à l'étranger), a indiqué mercredi Ahmed Toufiq.

  • MRE, le Conseil de la discorde

    Le 21 décembre, le roi a nommé les 37 premiers membres du nouveau Conseil des MRE. Comment et pourquoi faire ? Enquête. Une nouvelle étoile complète désormais la galaxie des instances dédiées aux Marocains de l'étranger. Dans son discours du 6 novembre 2007, soit un an après avoir demandé au Conseil consultatif des droits de l'homme (CCDH) d'émettre son avis pour une meilleure représentation des MRE, Mohammed VI a tracé les grandes lignes de leur nouveau Conseil.

  • Conseil supérieur de l'immigration : Le CCDH donne son avis au Roi

    Le Conseil consultatif des droits de l'Homme a tenu, vendredi 26 octobre, la 28e session du Conseil. A l'ordre du jour, l'adoption d'un avis consultatif relatif à la création du conseil supérieur des Marocains de l'étranger. L'avis consultatif devait être transmis au Souverain par le CCDH le vendredi 26 octobre au terme d'une réflexion menée par un groupe de travail thématique entamé depuis près d'une année.

  • Le Conseil des MRE travaille à son programme 2008

    Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger oeuvre pour la mise au point de son programme annuel 2008 et la recherche des moyens nécessaires à son application, selon Driss El Yazami.