Recherche

Le conseil de sécurité informé des récents développements à El Guerguarat

© Copyright : DR

27 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Par: I.L

Le Conseil de sécurité a été informé des derniers développements à Guerguerat au Sahara marocain. Un point exhaustif a été fait sur l’opération des Forces armées royales (FAR) pour sécuriser la libre circulation des personnes et des biens dans la zone tampon.

Dans deux correspondances adressées au Conseil de sécurité, le 13 novembre dernier, le représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale a souligné que cette intervention des FAR a permis de trouver une solution au blocage causé par les milices du  Polisario  et de relancer la circulation civile et commerciale au niveau de cet axe routier reliant le Maroc et la Mauritanie.

Pour le diplomate marocain, cette opération des FAR a permis d’interrompre les violations du cessez-le-feu, des accords militaires et des résolutions du conseil de sécurité orchestrée par le Polisario. Dans ces deux documents, Omar Hilale a précisé que ces actions se sont déroulées sans heurts, et en présence de la MINURSO. Aucune victime n’a été enregistrée au cours de cette action, a précisé le diplomate.

Dans ces correspondances, le représentant permanent du Maroc à l’ONU a relevé que cette intervention non violente a été saluée par le peuple marocain, dont notamment la population du Sahara et la communauté internationale. Aussi a-t-il informé l’instance exécutive des Nations-Unies de l’entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, le 16 novembre. Selon l’ambassadeur marocain, Mohammed VI a assuré que le royaume continuera à prendre les mesures nécessaires pour assurer l’ordre, garantir une circulation sûre et fluide des personnes et des biens dans cette zone tout en soutenant ses efforts dans le cadre du processus politique.

Mots clés: Polisario , Guerguerat , ONU , Omar Hilale , Mohammed VI , Antonio Guterres , Sahara Marocain , Minurso

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact