27 novembre 2020 - 08h00 - Maroc - Par: I.L
Le Conseil de sécurité a été informé des derniers développements à Guerguerat au Sahara marocain. Un point exhaustif a été fait sur l’opération des Forces armées royales (FAR) pour sécuriser la libre circulation des personnes et des biens dans la zone tampon.
Dans deux correspondances adressées au Conseil de sécurité, le 13 novembre dernier, le représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale a souligné que cette intervention des FAR a permis de trouver une solution au blocage causé par les milices du Polisario et de relancer la circulation civile et commerciale au niveau de cet axe routier reliant le Maroc et la Mauritanie.
Pour le diplomate marocain, cette opération des FAR a permis d’interrompre les violations du cessez-le-feu, des accords militaires et des résolutions du conseil de sécurité orchestrée par le Polisario. Dans ces deux documents, Omar Hilale a précisé que ces actions se sont déroulées sans heurts, et en présence de la MINURSO. Aucune victime n’a été enregistrée au cours de cette action, a précisé le diplomate.
Dans ces correspondances, le représentant permanent du Maroc à l’ONU a relevé que cette intervention non violente a été saluée par le peuple marocain, dont notamment la population du Sahara et la communauté internationale. Aussi a-t-il informé l’instance exécutive des Nations-Unies de l’entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, le 16 novembre. Selon l’ambassadeur marocain, Mohammed VI a assuré que le royaume continuera à prendre les mesures nécessaires pour assurer l’ordre, garantir une circulation sûre et fluide des personnes et des biens dans cette zone tout en soutenant ses efforts dans le cadre du processus politique.
Un Marocain menace d’exterminer la police catalane avec une kalachnikov
Les trois fédérations du CFCM non encore signataires de la charte s’expliquent
Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19
Nouveau rebondissement dans l’affaire Sihamedi-El Rhazoui
Trafic aérien : le Maroc a enregistré une forte baisse de 71,48 %
Maroc : le transport touristique en plein désarroi
Les tsunamis menacent le Maroc
Royal Air Maroc va acheminer les vaccins AstraZeneca cette semaine
L’Espagne et le Maroc « des partenaires fiables depuis bien longtemps »
Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis
Coopération militaire : le Maroc et les États-Unis en discussions pour un transfert de technologies
Sahara : et si l’Europe suivait l’exemple américain ?