Agression d’un MRE au consulat de Murcie : le rôle passif des employés en question

27 octobre 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le consulat du Maroc à Murcie a décidé de se passer des services de l’agent de sécurité qui a agressé mardi un Marocain venu récupérer son passeport.

Une vidéo prise par un témoin avec son téléphone montre l’agent en question frapper avec une matraque le Marocain dans les locaux du consulat. Jugeant le comportement de l’agent « violent et exagéré », le consulat du Maroc à Murcie a a décidé de se séparer de lui, relaie La Opinión de Murcia.

« Le consulat regrette profondément cet incident inacceptable et a demandé le remplacement immédiat de l’agent de sécurité privée pour son comportement violent et exagéré à l’encontre d’un citoyen marocain au sein d’une institution dont la fonction est de fournir des services consulaires et une assistance juridique à ses citoyens dans des circonstances sûres », indique le consulat dans un communiqué signé par la consule Sanaa Merouah.

Le consulat omet toutefois de préciser que ce sont bien les services consulaires qui ont demandé à l’agent de sécurité de faire sortir l’individu. Et à aucun moment, pendant les longues minutes de l’altercation, on a vu un employé du consulat s’interposer entre les deux personnes.

À lire : Un MRE tabassé à l’intérieur du consulat du Maroc à Murcie

La note informe qu’« une enquête policière a été ouverte pour déterminer les responsabilités dans cet incident » et que « le consulat suivra de près l’enquête et ses résultats ». Les faits se sont produits mardi 22 octobre, lorsque le Marocain s’est rendu au consulat, accompagné de sa femme, pour récupérer son passeport. Alors que la femme a pu obtenir son passeport, les services du consulat ont fait attendre l’homme pendant environ deux heures et demie.

La tension monte et on fait appel à l’agent de sécurité pour faire sortir le MRE. Les deux hommes ont eu une altercation qui a dégénéré. Ce n’est pas le premier scandale qui éclabousse ce consulat. Fin avril, le tribunal avait condamné l’institution à réintégrer une employée et à lui payer des dommages et intérêts. La femme avait porté plainte pour licenciement abusif. Elle avait été remerciée après avoir refusé de céder aux avances de l’ancien consul, Sidi Mohammed Biedallah, désormais en poste à Bilbao.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ambassades et consulats - Murcie - Violences et agressions - MRE

Aller plus loin

Italie : des lourdes condamnations pour l’agression sauvage d’un Marocain

Le tribunal de Foggia, en Italie, a prononcé vendredi de lourdes condamnations à l’encontre de cinq jeunes hommes impliqués dans l’agression sauvage d’un ressortissant marocain....

Un MRE violemment agressé par un chauffeur de taxi à Nador

Un Marocain résidant en Allemagne, en vacances avec sa famille au Maroc, a porté plainte auprès du tribunal de Nador contre un chauffeur de taxi qu’il accuse d’agression avec...

Un consulat marocain en Espagne condamné

Le Consulat du Maroc à Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) se retrouve au cœur d’une polémique suite à deux jugements rendus par les tribunaux de la ville. Ces décisions font...

Un MRE violemment agressé à Marrakech

Un banal feu rouge à un carrefour à Marrakech a dégénéré en une altercation violente. Un Marocain résidant à l’étranger, arrêté au feu rouge, s’est retrouvé au cœur d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).