Le contingent marocain en Côte d’Ivoire décoré par l’ONU

15 mai 2008 - 23h13 - Monde - Ecrit par : L.A

Le contingent des forces armées royales déployé en Côte d’Ivoire a été décoré mercredi de la médaille de maintien de la paix de l’ONU. Au cours d’une cérémonie à Duekoué, les 725 militaires marocains ont été honorés de cette haute distinction de l’ONU.

Sur le plan international le Maroc répond favorablement aux appels de l’ONU en déployant plusieurs missions, notamment en Afrique, pour maintenir la paix, la sécurité ainsi que la sauvegarder de l’intégrité territoriale de ces pays.

Le contingent des FAR effectue différentes missions, dont les patrouilles, les reconnaissances aériennes, les escortes et la sécurisation des inspections d’embargo, des audiences foraines, du personnel et des installations de l’ONU, des personnalités et des organisations humanitaires durant leur déplacement dans la zone de responsabilité du contingent, ainsi que la sécurisation des séminaires, rencontres et réunions de haut niveau.

S’agissant des activités humanitaires, les militaires marocains prodiguent des soins médicaux gratuits et procède à des évacuations sanitaires des blessées et des malades sur les hôpitaux voisins. Il fait également, et régulièrement, des dons en denrées alimentaires, eau potable et des médicaments aux populations nécessiteuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Côte d’Ivoire - Défense - Armement - Distinction - Forces Armées Royales (FAR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.