Convention de partenariat du FIDH

- 21h45 - Maroc - Ecrit par :

A l’occasion du sit-in du 1er juin devant le centre secret de détention de Kalaât Mgouna, devenu l’un des symboles de la répression au Maroc, la Fédération internationale des ligues droits de l’Homme et le Comité de suivi du colloque national sur les atteintes des droits humains au Maroc, composé de l’Association marocaine des droits humains, du forum Vérité et Justice et de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), ont conclu une convention de partenariat.

Ce partenariat fait suite au colloque qui s’est tenu à Rabat les 9, 10 et 11 novembre 2001 (organisé conjointement par l’AMDH, le Forum Vérité et Justice et l’OMDH. Il a pour objet :

• L’exploitation des archives de l’ensemble des violations des droits de l’Homme par les autorités marocaines ;
• Le recueil, l’analyse et la synthèse des témoignages des victimes ;
• L’organisation au Maroc d’une conférence internationale sur l’impunité dont l’objectif sera notamment d’échanger sur les expériences nationales de justice en transition en vue de mettre en place un mécanisme de ce type au Maroc.

Par cette convention, le Comité et la FIDH se donnent les objectifs suivants :

• Oeuvrer pour la constitution d’une commission non-gouvernementale pour la vérité aux fins d’établissement de la vérité sur l’ensemble des violations des droits de l’Homme au Maroc ;
• Contribuer ainsi à la constitution, par les pouvoirs publics, d’une Commission nationale indépendante sur la vérité, conformément aux obligations internationales de l’Etat marocain de garantir aux victimes leurs droits à la vérité, à la justice et à la réparation ;
• Enrichir l’approche marocaine par les expériences internationales en la matière
• Contribuer à créer une synergie nationale et internationale sur le dossier des violations graves au Maroc.

Une structure opérationnelle basée au Maroc, dont le travail sera piloté par le Comité et la FIDH, sera chargée de mettre en œuvre ces objectifs.

Cette convention sera signée à l’occasion du Rassemblement des 1er et 2 juin devant le centre de détention de Kalaât Mgouna, organisé par l’AMDH, l’OMDH et le Forum Vérité et Justice .

fidh.org

  • Des ONG dénoncent "une vaste campagne d'enlèvements" au Maroc

    Des ONG marocaines des droits de l'Homme ont dénoncé mardi à Rabat une "vaste campagne d'enlèvements" qui viserait notamment des personnes soupçonnées d'appartenir au réseau Al Qaïda ou à d'autres organisations islamistes dans le pays.

  • Régression des droits de l'Homme au Maroc en 2003

    La situation des droits de l'homme a régressé en 2003 au Maroc où les procès contre les intégristes souçonnés de terrorisme ont été "inéquitables", a estimé mardi à Rabat l'Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante).

  • Création d'un centre des droits des migrants au Maroc

    L'idée a germé depuis le mois de mars 2002 et est passée à la phase de concrétisation en juillet. L'Observatoire pour les droits des migrants a fait l'objet d'un partenariat entre le ministère des Droits de l'Homme et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Mardi à Rabat, une table ronde a été consacrée à l'examen des tâches qui incombent à cette nouvelle structure.

  • Amsterdam : conférence sur les droits de l'Homme au Maroc

    Le Comité marocain pour les droits de l'Homme (KMM) basé aux Pays-Bas, organise, le 8 octobre à Amsterdam, une conférence internationale sur "le processus de recherche de la vérité, le dédommagement et la réhabilitation au Maroc concernant la période 1956/1999".

  • Immigration : signature d'une convention avec l'OIM

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont procédé, jeudi matin à Rabat, à la signature d'une convention de partenariat portant sur la création d'un observatoire de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Droits de l'homme : création d'une instance de "réconciliation" au Maroc

    Le Maroc a décidé de mettre en place une instance "équité et réconciliation" (pro-gouvernementale) chargée de parachever le règlement des violations des droits de l'Homme, mais celle-ci a exclu de sa mission toute possibilité de recourir à la justice pour punir les auteurs présumés de ces abus, a-t-on appris mercredi de source autorisée à Rabat.

  • Sahara, journées des diparus, les familles attendent toujours la vérité !

    En ce vendredi 30 août, Journée internationale des disparus, Amnesty International demande aux autorités marocaines de mettre enfin un terme aux souffrances de centaines de Marocains et Sahraouis attendant toujours des nouvelles de leurs proches ayant “ disparu ” aux mains des services de sécurité marocains au cours des dernières décennies.

  • Affaire Ben Barka : des ONG marocaines manifesteront à Paris

    Des associations marocaines participeront à une manifestation à la mémoire de l'opposant Mehdi Ben Barka, disparu en 1965, organisée à Paris le 29 octobre, date de son enlèvement, ont annoncé lundi à Rabat des organisations de défense des droits de l'Homme.

  • Protéger les MRE contre les actes racistes dans les pays d'accueil

    Pour M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, le Maroc œuvre constamment à la protection de ces Marocains résident à l'étranger contre les actes xénophobe et raciste. En témoigne la ferme réaction des autorités marocaines contre le meurtre du couple marocain à Bruxelles.

  • Artisanat : le produit marocain impressionne les Norvégiens

    Dans le cadre du dialogue entre les civilisations et les cultures, la commission nationale norvégiens pour l'Unesco et l'Association des artisans norvégines ont organisé un atelier entre, d'une part, des artisans arabes venant du Maroc, de Tunisie, d'Egypte et du Soudanet, d'autre part, des artisans norvégiens, atelier qui est suivi d'une exposition des produits artisanaux qui a lieu à Stavanger du 9 juin au 31 août 2002 et qui se tiendra à Oslo du 6 au 30 septembre 2002.