Recherche

Coopération maroco-espagnole : Appui à l’éducation et la santé dans le Nord

© Copyright : DR

21 novembre 2003 - 10h53 - Monde - Par:

Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l’Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l’Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l’appui à l’éducation et la santé dans les provinces du Nord.

Destiné à augmenter les capacités en matière de transfusion sanguine de l’actuel centre de Tanger, le premier protocole a trait à la construction d’un centre régional de transfusion dans le cadre d’un partenariat associant l’Agence du Nord, l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) et le ministère de la Santé. Equipé d’un automate d’immuno-hématologie et virologie, d’un appareil pour cytaphérèse et d’un véhicule pour prélèvements sanguins, le nouveau centre sera également doté des moyens humains nécessaires à son fonctionnement.

D’un coût global estimé à 12,5 millions DH, le centre régional de transfusion sanguine de Tanger est financé par l’AECI à hauteur de 5 millions DH, alors que le ministère de la Santé met à la disposition du projet le terrain, le matériel de transfusion d’un montant de 1,5 DH et le personnel technique et administratif. L’Agence du Nord assure, pour sa part, en collaboration avec le Bureau technique de coopération près l’Ambassade d’Espagne à Rabat, la gestion des fonds alloués par l’AECI au projet dont elle assure également le suivi. Le centre sera réalisé dans un an.

Le second protocole signé entre l’Agence du Nord, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et le ministère de l’Education et de la Jeunesse est destiné à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les provinces du Nord et faciliter l’accès à la scolarisation des jeunes des communes rurales de Tizgane, Tassift et Talambote dans la province de Chefchaouen, à travers la construction et l’équipement d’un collège du second cycle de l’enseignement public d’une capacité de 500 places et d’un internat de 120 places à Kaa Asras.

D’une superficie de 12000 m2 et d’une valeur de 4.800 000 DH, le terrain sur lequel sera réalisé le projet est une donation de la commune rurale de Tizgane.

L’AECI contribue au financement du collège et de l’internat, qui seront réalisés dans deux ans, à hauteur de 11 millions DH. L’Agence du Nord y participe pour sa part à hauteur de 1,45 million DH. Le ministère de l’Education et de la Jeunesse prend en charge, pour un montant de 1,1 million DH, leur équipement et assure les moyens budgétaires et humains nécessaires à leur fonctionnement.

Le Matin

Mots clés: Espagne , Coopération , Santé , Education , Driss Benhima

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact