Coopération maroco-espagnole : Appui à l’éducation et la santé dans le Nord

- 10h53 - Espagne - Ecrit par :

Driss Benhima, directeur général de l’Agence pour la promotion et le Développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume (APDN), M. Juan Pena Fernandez, coordinateur général de coopération espagnole au Maroc, et le Dr Noufissa Benchemsi, directrice du Centre national de transfusion sanguine, ont procédé, mercredi 19 novembre au siège de l’Agence, en présence de M. Ricardo Martinez, sous-directeur de la Coopération espagnole avec les pays méditerranéens et l’Europe Orientale, à la signature de deux protocoles de coopération portant sur l’appui à l’éducation et la santé dans les provinces du Nord.

Destiné à augmenter les capacités en matière de transfusion sanguine de l’actuel centre de Tanger, le premier protocole a trait à la construction d’un centre régional de transfusion dans le cadre d’un partenariat associant l’Agence du Nord, l’Agence espagnole de coopération internationale (AECI) et le ministère de la Santé. Equipé d’un automate d’immuno-hématologie et virologie, d’un appareil pour cytaphérèse et d’un véhicule pour prélèvements sanguins, le nouveau centre sera également doté des moyens humains nécessaires à son fonctionnement.

D’un coût global estimé à 12,5 millions DH, le centre régional de transfusion sanguine de Tanger est financé par l’AECI à hauteur de 5 millions DH, alors que le ministère de la Santé met à la disposition du projet le terrain, le matériel de transfusion d’un montant de 1,5 DH et le personnel technique et administratif. L’Agence du Nord assure, pour sa part, en collaboration avec le Bureau technique de coopération près l’Ambassade d’Espagne à Rabat, la gestion des fonds alloués par l’AECI au projet dont elle assure également le suivi. Le centre sera réalisé dans un an.

Le second protocole signé entre l’Agence du Nord, l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et le ministère de l’Education et de la Jeunesse est destiné à améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les provinces du Nord et faciliter l’accès à la scolarisation des jeunes des communes rurales de Tizgane, Tassift et Talambote dans la province de Chefchaouen, à travers la construction et l’équipement d’un collège du second cycle de l’enseignement public d’une capacité de 500 places et d’un internat de 120 places à Kaa Asras.

D’une superficie de 12000 m2 et d’une valeur de 4.800 000 DH, le terrain sur lequel sera réalisé le projet est une donation de la commune rurale de Tizgane.

L’AECI contribue au financement du collège et de l’internat, qui seront réalisés dans deux ans, à hauteur de 11 millions DH. L’Agence du Nord y participe pour sa part à hauteur de 1,45 million DH. Le ministère de l’Education et de la Jeunesse prend en charge, pour un montant de 1,1 million DH, leur équipement et assure les moyens budgétaires et humains nécessaires à leur fonctionnement.

Le Matin

  • Le Maroc 'prioritaire' pour la coopération espagnole

    Le Maroc est un "pays prioritaire" dans la politique de coopération de l'Espagne, a déclaré lundi à Rabat la secrétaire d'Etat espagnole à la Coopération internationale, Leire Pajin, à l'occasion d'une visite de travail dans le royaume.

  • Appui soutenu de la France à l'Agence de développement du Nord

    La coopération maroco-française est exemplaire. Et les projets financés par le don accordé par la France à l'Agence en appui à son programme de développement des provinces du Nord en est l'illustration la plus significative.

  • Forum maroco-espagnol sur les énergies renouvelables

    e Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECI) organisent, lundi prochain à Rabat, un forum sur la promotion des énergies renouvelables au Maroc. L'objectif de ce forum est de tirer notamment les enseignements nécessaires des différentes expériences de coopération développées avec la partie espagnole dans le domaine des énergies renouvelables.

  • la coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines

    Ana Palacio, ministre espagnole des Affaires étrangères, relayée par l'agence EFE : la coordination de l'aide humanitaire avec les autorités marocaines est « superbe »

  • Insertion : Des projets au profit de jeunes défavorisés

    Un centre de qualification et d'insertion socioprofessionnelle au profit des jeunes défavorisés, initié par des ONGs, sera ouvert très prochainement à Tanger. Ce projet pilote qui devrait permettre la formation de plus de 300 jeunes apprentis dans plusieurs discipline pendant chaque cycle de formation est initié, notamment grâce à une ONG espagnole, Solidaridad Don Bosco, avec l'appui de plusieurs partenaires locaux et autres acteurs associatifs ibériques.

  • Droit des femmes :ONG marocaines et espagnoles veulent rapprocher les deux rives

    La colombe est un symbole universel de la paix mais pour nombre d'handicapés elle représente une lueur d'espoir qui se profilait à l'horizon depuis la création en 1994 de la « Paloma Blanca » ou « Colombe blanche », une association dédiée à la formation des personnes aux besoins spécifiques dans les provinces du nord.

  • Aide de l'Espagne pour l'alphabétisation dans le nord du Maroc

    L'Espagne a accordé 950.000 euros au Maroc pour appuyer l'alphabétisation et l'éducation non formelle dans le nord du royaume, a-t-on appris samedi à Rabat. Une convention signée vendredi prévoit notamment l'éducation et l'insertion scolaire de 5.000 enfants non scolarisés dans les régions de Tanger-Tétouan, de Taza-Al Hoceima et de Oujda, a indiqué le secrétariat d'Etat marocain chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non-formelle dans un communiqué.

  • France : 147 millions de dirhams pour le développement du Nord

    MM. Driss Benhima, directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et Philippe Faure, ambassadeur de France au Maroc ont visité, plusieurs projets de développement et de reconstruction dans la province d'Al Hoceima.

  • Le président du gouvernement Espagnol Aznar au Maroc les 8 et 9 décembre

    Le président du gouvernement espagnol, M. José Maria Aznar, co-présidera avec le Premier ministre, M. Driss Jettou la prochaine session de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, qui se tiendra au Maroc, les 8 et 9 décembre prochain, a déclaré mardi à Barcelone, le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires extérieures, M. Ramon Gil-Casares.

  • Nador : La croix Rouge Espagnole au secours des victimes des inondations

    Quelque 350 familles, victimes des inondations qu'ont connues les provinces de Nador et d'Al Hoceima en novembre dernier, bénéficieront d'une aide humanitaire octroyée par la Croix rouge espagnole.