Maroc : chasse à l’homme après la diffusion d’une liste de malades du coronavirus

2 avril 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) est désormais aux trousses des individus qui ont publié sur les réseaux sociaux, une prétendue liste de personnes contaminées par le coronavirus.

L’enquête, ordonnée par le procureur général du roi près la Cour d’appel de Casablanca, est assurée par une unité spéciale de lutte contre la cybercriminalité relevant de la DGSN, en collaboration avec la police judiciaire. Elle a permis de saisir des dizaines de vidéos et d’enregistrements audio attribués à des responsables et des ministres.

Ces vidéos seraient actuellement analysées par des unités spécialisées dans le traitement de ce genre de dossiers relevant de la police judiciaire. Elles sont chargées des investigations cybernétiques, ainsi que des expertises et des analyses numériques.

Une équipe d’informaticiens procède à la collecte et à l’analyse de toutes les données informatiques, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Quant à l’unité spécialisée dans les investigations techniques, elle s’occupe de l’informatisation des donnés relatives aux crimes liés aux nouvelles technologies. Elle veille également à collecter toutes les preuves numériques pour confronter les suspects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...