Coronavirus : encore des arrestations pour diffusion de fausses informations

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

La diffusion de fausses informations, par ces temps de stress lié à la propagation du coronavirus, est sévèrement punie. Onze personnes dont quatre femmes, ont été arrêtées, mercredi et jeudi soir, par les éléments de la police judiciaire de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknes.

Ces personnes, interpellées dans différentes villes, sont impliquées dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais des systèmes informatiques, dans le but de porter atteinte à l’ordre public et provoquer la panique chez les citoyens. La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, jeudi dans un communiqué, que cette opération s’inscrit dans le cadre de la poursuite des recherches et investigations visant à lutter contre les faux contenus numériques relatifs à la pandémie de nouveau coronavirus (Covid-19).

C’est la cellule centrale de suivi et de veille informatique pour la lutte contre les fake news liées à la pandémie, qui a détecté ces faux contenus numériques diffusés sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée sur les portables. Les informations diffusées parlent de prétendus cas d’infection par le Covid-19 et des fermetures de routes entre les villes et les campagnes ou la réfutation de l’existence du nouveau coronavirus.

Six individus parmi les onze arrêtés, ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire ordonnée par les parquets compétents. Les cinq autres ont été soumis à des enquêtes préliminaires, avant d’être déférés au parquet général qui a supervisé les enquêtes.

La DGSN a rassuré de l’intensification de la veille informatique, pour contrôler toutes les fausses publications et faux contenus numériques sur la pandémie, qui pourraient porter atteinte à la sécurité sanitaire des citoyens ou à l’ordre public.

  • Maroc : arrestation pour fake news sur le coronavirus

    Les services de la police judiciaire de Settat et d'Imzouren ont interpellé, samedi, trois individus soupçonnés d'implication dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais de systèmes d'information de nature à troubler l'ordre public et semer la terreur parmi les citoyens.

  • Maroc - coronavirus : une vingtaine de personnes arrêtées pour « fake news »

    Dix-huit personnes ont été arrêtées pour diffusion de fausses informations sur le COVID-19.

  • Maroc : la pandémie de coronavirus alimente la désinformation et la psychose

    Malgré les nombreuses sensibilisations et les arrestations, la désinformation arrive à s'imposer sur la toile et les applications de messagerie instantanée. Depuis lundi, de fausses informations circulent concernant de nouvelles marches ayant eu lieu à Tanger, dimanche soir, avec la même intensité que les manifestations ayant eu lieu samedi.

  • Maroc : ce qu'on reproche à l'infirmière arrêtée à Boujdour

    Une infirmière, âgée de 26 ans, en service dans un hôpital public, fait l'objet d'une enquête ouverte par la brigade de la police judiciaire de Boujdour. Elle est soupçonnée de diffusion de fausses informations et de violation d'un secret professionnel en lien avec le coronavirus.

  • Maroc : arrêté pour avoir accusé un juif d'être responsable de la propagation du coronavirus

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec le service central de lutte contre les crimes liés aux nouvelles technologies, ont procédé mardi 31 mars, à l'arrestation d'un commercial de 35 ans exerçant dans une entreprise privée. Celui-ci aurait accusé à tort un juif d'être responsable de la propagation du coronavirus.

  • Coronavirus : il n'y a pas de zones mises en quarantaine au Maroc

    Plusieurs enregistrements audio circulent sur les réseaux sociaux, faisant état de la mise en quarantaine de certaines zones du Maroc, à cause de la propagation du coronavirus. Le ministère de l'Intérieur, tout en rassurant la population sur le caractère faux de ces audios, a fait quelques mises au point.

  • Maroc : leur blague sur le coronavirus va leur coûter cher

    La diffusion de rumeurs, de fake news est durement sanctionnée au Maroc depuis la semaine dernière. Deux filles arrêtées samedi soir, par la police judiciaire de Tanger, l'ont appris à leurs dépens.

  • Maroc : un homme qui simulait une contamination au coronavirus arrêté

    Un multirécidiviste a été arrêté par la police judiciaire d'El Jadida, jeudi, pour son implication présumée dans une affaire d'ivresse publique. Il est également soupçonné de menace et de participation à la réalisation et la diffusion d'une vidéo contenant des données erronées au sujet de la pandémie du nouveau coronavirus.

  • Maroc : démenti sur la suspension des factures d'électricité

    Les fake news atteignent l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). Des informations circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, soutenant qu'à cause de la pandémie du coronavirus, le payement des factures d'électricité et d'eau est suspendu jusqu'à nouvel ordre.

  • Maroc : vers la répression des fake news

    La publication des fake news via les réseaux sociaux sera désormais réprimée par la loi. Un texte de loi sera bientôt envoyé au parlement pour adoption afin de permettre la répression de ces délits.