Maroc : un homme qui simulait une contamination au coronavirus arrêté

- 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Un multirécidiviste a été arrêté par la police judiciaire d’El Jadida, jeudi, pour son implication présumée dans une affaire d’ivresse publique. Il est également soupçonné de menace et de participation à la réalisation et la diffusion d’une vidéo contenant des données erronées au sujet de la pandémie du nouveau coronavirus.

Pas de repos pour la cellule centrale de suivi et de veille numérique mise en place pour lutter contre les fake news. Dans sa ronde de vérification des contenus numériques, elle a constaté une vidéo dans laquelle on voit le suspect portant un masque et des habits semblables aux combinaisons des équipes médicales, en train de simuler sa contamination au Covid-19. Selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le prévenu menaçait et intimidait une citoyenne sur la voie publique en faisant semblant de tousser à côté d’elle en vue de la contaminer.

Les recherches et les investigations ont permis de l’identifier et de procéder à son arrestation. Il a été placé en garde à vue, en attendant l’enquête qui va déterminer les tenants et aboutissants de ses actes et élucider les motifs de la publication de cette vidéo qui porte atteinte à la sécurité et la sûreté des citoyens.

  • Maroc : un jeune qui se réjouit de l'épidémie du coronavirus arrêté

    Un homme de 28 ans a été arrêté mercredi pour son implication présumée dans la diffusion de contenu numérique incitant à la haine et à l'injure. L'opération a été conjointement menée par les éléments de la police judiciaire de la ville de Zaïo et le service central de lutte contre les crimes liés aux nouvelles technologies.

  • Maroc - coronavirus : une vingtaine de personnes arrêtées pour « fake news »

    Dix-huit personnes ont été arrêtées pour diffusion de fausses informations sur le COVID-19.

  • Maroc : arrestation pour fake news sur le coronavirus

    Les services de la police judiciaire de Settat et d'Imzouren ont interpellé, samedi, trois individus soupçonnés d'implication dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais de systèmes d'information de nature à troubler l'ordre public et semer la terreur parmi les citoyens.

  • Maroc : il n'aurait pas dû publier cette vidéo sur Facebook

    La police judiciaire du district de sûreté de Nador a procédé, mardi 24 mars 2020, à l'arrestation d'un individu de 29 ans. Il est soupçonné d'avoir mis en ligne à travers les systèmes informatiques une vidéo contenant des données erronées et frauduleuses sur le nouveau coronavirus (Covid-19).

  • Maroc : arrêté pour avoir accusé un juif d'être responsable de la propagation du coronavirus

    Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, en coordination avec le service central de lutte contre les crimes liés aux nouvelles technologies, ont procédé mardi 31 mars, à l'arrestation d'un commercial de 35 ans exerçant dans une entreprise privée. Celui-ci aurait accusé à tort un juif d'être responsable de la propagation du coronavirus.

  • Coronavirus : encore des arrestations pour diffusion de fausses informations

    La diffusion de fausses informations, par ces temps de stress lié à la propagation du coronavirus, est sévèrement punie. Onze personnes dont quatre femmes, ont été arrêtées, mercredi et jeudi soir, par les éléments de la police judiciaire de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknes.

  • Maroc : leur blague sur le coronavirus va leur coûter cher

    La diffusion de rumeurs, de fake news est durement sanctionnée au Maroc depuis la semaine dernière. Deux filles arrêtées samedi soir, par la police judiciaire de Tanger, l'ont appris à leurs dépens.

  • La police arrête un adepte des fake news

    Un homme de 62 ans a été arrêté par les éléments de la police judiciaire de Fès, pour son implication présumée dans la diffusion de faux contenus. Il aurait jeté du discrédit sur les institutions du Royaume en mettant en cause les mesures mises en place pour lutter contre la pandémie du Covid-19.

  • Maroc : ce qu'on reproche à l'infirmière arrêtée à Boujdour

    Une infirmière, âgée de 26 ans, en service dans un hôpital public, fait l'objet d'une enquête ouverte par la brigade de la police judiciaire de Boujdour. Elle est soupçonnée de diffusion de fausses informations et de violation d'un secret professionnel en lien avec le coronavirus.

  • Les MRE accusés d'avoir propagé le coronavirus au Maroc

    Une femme âgée de 46 ans a été arrêtée, lundi soir, par les éléments du service préfectoral d'Agadir. Elle serait impliquée dans l'enregistrement et la diffusion via les réseaux sociaux, d'une séquence vidéo contenant des propos injurieux et diffamatoires à l'encontre des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE) et incitant à la haine et à la discrimination.