Maroc - coronavirus : une vingtaine de personnes arrêtées pour « fake news »

- 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dix-huit personnes ont été arrêtées pour diffusion de fausses informations sur le COVID-19.

Dans un communiqué publié vendredi 20 mars 2020, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé l’arrestation de 18 personnes soupçonnées de diffusion de fausses informations sur le Coronavirus. La youtubeuse Mi Naima et le prédicateur salafiste Abou Naim figurent parmi les personnes arrêtées. L’une pour avoir nié l’existence du COVID-19 dans une vidéo et l’autre pour avoir critiqué la mesure de fermeture des mosquées pour contrer la propagation du virus.

Les services de police judiciaire de Fès, d’Inezgane, d’Azila, de Benguerir et d’Oued Zem ont également procédé à des interpellations. Ces différentes arrestations se justifient par le fait que les diffusions incriminées sont susceptibles de créer des troubles à l’ordre public et d’installer la psychose au sein de la population.

Des contenus numériques diffusés sur les réseaux sociaux, faisant état de l’inexistence du COVID-19, d’incitation au non-respect des mesures préventives prises par le royaume, ont été détectés par la cellule centrale de veille informatique de la DGSN. Ce sont les expertises techniques minutieuses qui ont permis l’identification des personnes impliquées dans la préparation et la diffusion des Fake News sur le virus.

Un multi-récidiviste a été arrêté dans le lot par la police judiciaire d’El Jadida. Il lui est reproché la diffusion d’une vidéo relative à une menace de contamination simulée à côté d’une citoyenne dans la rue.

À ces arrestations, il faut ajouter les interpellations de 11 individus par les polices judiciaires de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El-Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknès entre mardi et mercredi, pour diffusion de Fake News sur le Coronavirus.

La volonté des autorités policières et judiciaires d’enrayer la diffusion des Fake News sur le COVID-19 est manifeste pour l’atteinte des objectifs de la lutte.

  • Maroc : arrestation pour fake news sur le coronavirus

    Les services de la police judiciaire de Settat et d'Imzouren ont interpellé, samedi, trois individus soupçonnés d'implication dans la diffusion et la distribution de fausses informations par le biais de systèmes d'information de nature à troubler l'ordre public et semer la terreur parmi les citoyens.

  • Maroc : vers la répression des fake news

    La publication des fake news via les réseaux sociaux sera désormais réprimée par la loi. Un texte de loi sera bientôt envoyé au parlement pour adoption afin de permettre la répression de ces délits.

  • Coronavirus : encore des arrestations pour diffusion de fausses informations

    La diffusion de fausses informations, par ces temps de stress lié à la propagation du coronavirus, est sévèrement punie. Onze personnes dont quatre femmes, ont été arrêtées, mercredi et jeudi soir, par les éléments de la police judiciaire de Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Jerada, El Hajeb, Tiznit, Biougra et Meknes.

  • La youtubeuse « mi Naîma » arrêtée pour diffusion de fake news

    Face à la montée vertigineuse des fake news et rumeurs depuis le début de la pandémie du coronavirus, les autorités marocaines n'ont de cesse menacé de sévir selon les rigueurs de la loi. Une youtubeuse, du nom de "mi Naïma", a été appréhendée par la BNPJ, et placée en garde à vue pour diffusion, sur sa chaîne, de contenus erronés sur la crise actuelle.

  • Maroc : leur blague sur le coronavirus va leur coûter cher

    La diffusion de rumeurs, de fake news est durement sanctionnée au Maroc depuis la semaine dernière. Deux filles arrêtées samedi soir, par la police judiciaire de Tanger, l'ont appris à leurs dépens.

  • Maroc : la pandémie de coronavirus alimente la désinformation et la psychose

    Malgré les nombreuses sensibilisations et les arrestations, la désinformation arrive à s'imposer sur la toile et les applications de messagerie instantanée. Depuis lundi, de fausses informations circulent concernant de nouvelles marches ayant eu lieu à Tanger, dimanche soir, avec la même intensité que les manifestations ayant eu lieu samedi.

  • Maroc : attention les fake news coûtent cher

    Un jeune homme, originaire de Tétouan, devra purger une peine de 2 mois de prison ferme, assortie d'une amende de 2 000 dirhams, pour avoir diffusé de fausses informations sur la prolifération du Coronavirus dans la ville.

  • Maroc : un homme qui simulait une contamination au coronavirus arrêté

    Un multirécidiviste a été arrêté par la police judiciaire d'El Jadida, jeudi, pour son implication présumée dans une affaire d'ivresse publique. Il est également soupçonné de menace et de participation à la réalisation et la diffusion d'une vidéo contenant des données erronées au sujet de la pandémie du nouveau coronavirus.

  • Maroc : près de 26 000 personnes arrêtées pour non-respect de l'état d'urgence

    Plusieurs milliers de Marocains sont tombés sous le coup de la loi pour violation des mesures préventives sanitaires. Certains sont poursuivis pour violation de l'état d'urgence sanitaire, tandis que d'autres ont été placés en détention.

  • Maroc : les rumeurs et les fake news, des menaces pour la sécurité

    Les rumeurs et les fake news tendent à mettre à mal la sécurité des Marocains. Cette situation a empiré avec l'apparition du coronavirus.