Coronavirus au Maroc : enfin une bonne nouvelle

27 avril 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après une semaine de baisse continue, le taux de mortalité de covid-19 s’établit désormais à 4 % au Maroc.

Enfin une bonne nouvelle sur le covid-19 ! Présentant le point quotidien de la situation sanitaire liée au covid-19, le chef de l’Épidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi, a annoncé que ce taux s’établissait à 4,5 % en début de semaine, avant de chuter à 4 % pour un total de 161 morts.

Alors que le taux de mortalité affiche une tendance à la baisse, le taux de guérison tend à croître à 14,6 % après le recensement de 56 nouveaux cas de guérisons (51 samedi) pour un bilan de 593 rémissions.

Par ailleurs, sur les 168 nouveaux cas de coronavirus enregistrés dimanche, et qui portent le total des personnes touchées à 4 065 cas, 80 % sont des proches des cas découverts ces dernières semaines, soit 5 points de moins que la veille.

D’après le responsable à l’épidémiologie, 7244 personnes suspectées de porter le virus, sont actuellement suivies en attendant les résultats. À l’en croire, cette tendance de découverte de cas de coronavirus parmi les proches des personnes ayant déjà été diagnostiquées positives au virus, a eu un impact sur la répartition géographique des cas par région au Maroc.

À ce jour, la région de Casablanca-Settat demeure en tête avec presque 26 % des cas sur le territoire, suivie de Marrakech-Safi avec 21 %, alors que les trois régions de Fès-Meknès, Tanger-Tétouan Al Hoceima, et Draa Tafilalet (où un foyer a été découvert dans un centre pénitentiaire, ndlr) atteignent presque les 13 % chacune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Décès - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 139 nouveaux cas pour 3 897 contaminations

Le Maroc compte actuellement un total de 3 897 cas de contamination au nouveau coronavirus, soit + 139 cas en 22 heures (18 h -16 h).

Maroc : voici le nouveau bilan du covid-19

124 cas testés positifs au nouveau coronavirus (covid-19) ont été confirmés ce vendredi 24 avril à 10 h 00, faisant passer le bilan à 3 692 contaminations.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.