Coronavirus : les nouvelles règles dans les avions

- 21h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Cela fait trois mois que le transport aérien est à l’arrêt. Les statistiques relatives à la crise qui sévit dans ce secteur parlent de 80 à 90 % de la flotte mondiale au sol, en raison de la pandémie du Covid-19.

De nombreuses compagnies aériennes vont assumer de lourdes charges ainsi que le remboursement d’une centaine de milliers de billets suite aux vols annulés. Par ailleurs, ces compagnies vont minimiser leur coût habituel et laisser sur le carreau un nombre important d’employés. Cette situation tragique n’empêche pas le secteur aérien d’amorcer une reprise progressive avec une priorité sur la sécurité et la prévention contre le Covid-19.

Dans cette perspective, de nouvelles règles sont ainsi imposées aux passagers forcés désormais d’adopter les gestes barrières. Tout un protocole sanitaire relève de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en collaboration avec l’Association internationale du transport aérien (IATA) qui rassemble quelque 290 compagnies aériennes, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces mesures permettront également de redonner confiance aux touristes qui auront peur de voyager. Le protocole recommande que le voyageur présente désormais à son arrivée, une déclaration de santé, avant de subir un premier contrôle de température, une fois à destination, la prise de température doit être également respectée. Aussi, doit-il s’enregistrer en ligne avant d’arriver à l’aéroport. À bord, le passager doit porter un masque de protection ou une visière à l’intérieur du terminal et avant d’embarquer. Il doit aussi respecter une distance physique d’au moins un mètre. Ce protocole sanitaire recommande aussi d’éloigner les passagers les uns des autres en fonction de la capacité d’accueil de l’appareil.

Par ailleurs, les déplacements pendant le vol, les files d’attente vers les toilettes sont proscrits ou doivent être réduites. S’agissant de la nourriture servie à bord, elle doit être pré-emballée. Plusieurs acteurs étatiques allouent de l’aide à leurs compagnies. C’est le cas de la France qui soutient Air France avec sept milliards d’euros. C’est le cas aussi de la compagnie allemande Lufthansa pour neuf milliards d’euros.

  • Covid-19 : de nouvelles règles imposées dans le secteur aérien

    Le nouveau protocole sanitaire de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) dans le secteur du transport aérien est connu. De nouvelles règles sont édictées et elles exigent désormais le port du masque, les contrôles de température et la désinfection des avions afin de réduire au maximum le risque de contamination dans les infrastructures aéroportuaires et à bord des avions.

  • Les avions marocains pourront à nouveau atterrir en Chine

    Alors que Royal air Maroc se prépare à reprendre ses activités, Pékin vient d'annoncer la levée progressive des restrictions sur les vols internationaux. Les compagnies aériennes pourront, à partir de lundi prochain, effectuer un vol par semaine.

  • Ryanair relance ses vols vers le Maroc

    La compagnie aérienne low-cost Ryanair vient d'annoncer sur son site internet la reprise de son activité à partir du 1ᵉʳ juillet prochain. Elle compte étoffer progressivement son offre au départ et à destination du Maroc.

  • Grosses pertes pour Royal Air Maroc

    Les compagnies aériennes africaines ont perdu plus de 8 milliards de dollars en raison de la pandémie du covid-19. Royal Air Maroc, également affectée par cette crise, traîne une lourde ardoise chiffrée en plusieurs dizaines de millions de dollars.

  • L'appel du CFCM aux mosquées de France

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s'ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".

  • Royal Air Maroc ne va pas rembourser vos billets d'avion

    Un projet de loi qui vise à permettre aux opérateurs touristiques et compagnies aériennes, dont Royal Air Maroc, de ne plus devoir rembourser les prestations annulées en pleine pandémie de coronavirus, a été présenté lundi, par le ministre marocain du Tourisme.

  • Voici la liste des vols domestiques autorisés pour la reprise du 25 juin prochain

    Le transport aérien reprend ses activités, notamment avec les vols domestiques de Royal Air Maroc ou Air Arabia. Les nouvelles liaisons domestiques autorisées par les autorités sont désormais connues.

  • Coronavirus : la faillite attend de nombreuses compagnies aériennes

    Durement touchées par la crise sanitaire du covid-19, les compagnies des pays d'Afrique et du Moyen-Orient, en raison des mises en quarantaine systématiques, risquent tout simplement la faillite, selon une étude de l'Association internationale du transport aérien (IATA).

  • Vacances des MRE au Maroc : les obligations des voyageurs dans les bateaux (liste)

    Avant leur retour au Maroc, pour ceux qui souhaitent s'y rendre malgré la pandémie du coronavirus, les MRE doivent absolument respecter certaines règles. Celles-ci vont être rappelées à tous les voyageurs lors de l'achat de leurs billets.

  • Des pertes records pour les compagnies aériennes africaines

    La crise sanitaire mondiale a fortement impacté les activités des compagnies aériennes africaines. Les pertes financières sont énormes et devraient se chiffrer à 8,103 milliards de dollars, indique l'association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).