Coronavirus : ce qui attend les Marocains dans les prochains jours

6 avril 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les mesures préventives prises par le Maroc pour lutter contre le coronavirus, le pays est passé au stade 2 de l’épidémie avec une augmentation du nombre de décès et de contamination. Cette situation suscite craintes et questionnements auxquels Mohamed El Youbi, directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, interrogé par Hespress, apporte des éléments de réponse.

Selon l’épidémiologiste, la situation au Maroc, malgré le tableau inquiétant soulevé par les uns et les autres, pourrait s’améliorer. "Toutes nos prévisions indiquent qu’il y a une grande probabilité que la situation au Maroc sera meilleure que celle des pays européens", a-t-il signalé. Le Maroc est arrivé au stade 2 de l’épidémie alors que le confinement strict imposé était pour limiter les dégâts.

Beaucoup craignent que la situation ne se dégrade sans que le royaume ne puisse échapper au stade 3. Mohammed El Youbi partage cette crainte mais déclare que "c’est surtout l’intensité de la troisième phase qui devrait être différente". Les jours à venir, selon le médecin, seront déterminants, car ils permettront de voir si le confinement et autres mesures entreprises, ont porté leurs fruits. "Et il y a de fortes chances qu’elles aient un impact sur les prévisions", a-t-il affirmé, tout en soulignant qu’il est "difficile à l’heure actuelle, de dire à quel moment le pic aura lieu".

Le directeur du département d’épidémiologie et de lutte contre les maladies a appelé les citoyens à garder leur calme et à surtout maintenir la rigueur dans les mesures préventives "même au sein des domiciles, dans les familles", pour que les efforts consentis par tous finissent par payer réellement. Il appelle surtout à la patience, car "il vaut mieux être patient maintenant et encore un peu, au lieu de se relâcher et se retrouver dans un scénario de crise encore pire que celui-ci".

Quant au dépistage massif et national expérimenté dans les autres pays, et qui aurait porté ses fruits, le médecin émet quelques réserves sur sa réalisation au Maroc. Il explique d’abord qu’aucun pays n’a eu à faire ce genre de chose, pour la simple raison que "ce n’est pas réalisable et ce n’est pas réaliste". Il a souligné que le Maroc n’est pas dans la logique du dépistage massif, mais celui de la détection rapide. "Nous ne voulons pas recourir à des tests dont la fiabilité n’est pas sûre à 100 %. Nous utilisons la PCR ; c’est ce qu’il y a de meilleur et c’est la technique la plus fiable", indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : 26 nouvelles personnes guéries au Maroc

26 nouvelles guérisons du covid-19 ont été enregistrées au Maroc au cours de la journée du vendredi. Une première depuis le début de la crise.

Maroc : 919 cas testés positifs dont 59 patients décédés

Le Maroc a enregistré 36 nouveaux cas testés positifs ce dimanche 5 avril, portant désormais le bilan de la journée à 919 patients infectés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...