Coronavirus : ce qui attend les Marocains dans les prochains jours

6 avril 2020 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Malgré les mesures préventives prises par le Maroc pour lutter contre le coronavirus, le pays est passé au stade 2 de l’épidémie avec une augmentation du nombre de décès et de contamination. Cette situation suscite craintes et questionnements auxquels Mohamed El Youbi, directeur du département d’Épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, interrogé par Hespress, apporte des éléments de réponse.

Selon l’épidémiologiste, la situation au Maroc, malgré le tableau inquiétant soulevé par les uns et les autres, pourrait s’améliorer. "Toutes nos prévisions indiquent qu’il y a une grande probabilité que la situation au Maroc sera meilleure que celle des pays européens", a-t-il signalé. Le Maroc est arrivé au stade 2 de l’épidémie alors que le confinement strict imposé était pour limiter les dégâts.

Beaucoup craignent que la situation ne se dégrade sans que le royaume ne puisse échapper au stade 3. Mohammed El Youbi partage cette crainte mais déclare que "c’est surtout l’intensité de la troisième phase qui devrait être différente". Les jours à venir, selon le médecin, seront déterminants, car ils permettront de voir si le confinement et autres mesures entreprises, ont porté leurs fruits. "Et il y a de fortes chances qu’elles aient un impact sur les prévisions", a-t-il affirmé, tout en soulignant qu’il est "difficile à l’heure actuelle, de dire à quel moment le pic aura lieu".

Le directeur du département d’épidémiologie et de lutte contre les maladies a appelé les citoyens à garder leur calme et à surtout maintenir la rigueur dans les mesures préventives "même au sein des domiciles, dans les familles", pour que les efforts consentis par tous finissent par payer réellement. Il appelle surtout à la patience, car "il vaut mieux être patient maintenant et encore un peu, au lieu de se relâcher et se retrouver dans un scénario de crise encore pire que celui-ci".

Quant au dépistage massif et national expérimenté dans les autres pays, et qui aurait porté ses fruits, le médecin émet quelques réserves sur sa réalisation au Maroc. Il explique d’abord qu’aucun pays n’a eu à faire ce genre de chose, pour la simple raison que "ce n’est pas réalisable et ce n’est pas réaliste". Il a souligné que le Maroc n’est pas dans la logique du dépistage massif, mais celui de la détection rapide. "Nous ne voulons pas recourir à des tests dont la fiabilité n’est pas sûre à 100 %. Nous utilisons la PCR ; c’est ce qu’il y a de meilleur et c’est la technique la plus fiable", indique-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : 919 cas testés positifs dont 59 patients décédés

Le Maroc a enregistré 36 nouveaux cas testés positifs ce dimanche 5 avril, portant désormais le bilan de la journée à 919 patients infectés.

Covid-19 : 26 nouvelles personnes guéries au Maroc

26 nouvelles guérisons du covid-19 ont été enregistrées au Maroc au cours de la journée du vendredi. Une première depuis le début de la crise.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.