Corruption : Prison pour une femme médecin de Fès

21 septembre 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le tribunal de première instance de Fès a condamné une femme médecin interpellée en flagrant délit de corruption à deux mois de prison ferme assortie d’une amende de 50.000 DH.

La praticienne exerçant dans le privé avait délivré un certificat médical à un homme fixant sa période d’invalidité à 21 jours dans le cadre d’une affaire qui l’opposait à un agriculteur de la région de Fès, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

L’agriculteur a déposé une plainte contre le médecin auprès du parquet général de Fès après qu’il eut réussi à obtenir un certificat similaire en contrepartie de 300 DH.

Par la suite, une enquête est ouverte et une policière en civil piège la praticienne en prétextant une bagarre avec une voisine et réussit à obtenir un certificat médical avec une période d’invalidité à plus de 21 jours.

Prise en flagrant alors qu’elle délivrait le certificat, elle a été condamnée à deux mois de prison ferme, une amende de 50.000 dirhams ainsi que l’interdiction d’exercer pendant une période de 5 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Droits et Justice - Corruption - Santé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN)

Aller plus loin

Al Hoceima : de faux certicats médicaux à plus de 6000 dirhams

Une enquête a été ouverte à l’encontre d’un médecin exerçant à l’hôpital régional d’Al Hoceima. La justice lui reproche d’avoir établi de faux certificats en échange de grosses...

Corruption : Un médecin arrêté en flagrant délit au nord du Maroc

Un médecin exerçant à l’hôpital provincial de Ksar El Kébir, à environ 30 km de Larache, au nord-ouest du Maroc, a été arrêté en flagrant délit de corruption par la police,...

La moitié des Marocains corrompent pour accéder aux services de santé

Un rapport de la Banque Mondiale affirme que la moitié des Marocains ont eu recours à la corruption, pour pouvoir entrer dans un centre de santé et bénéficier de services médicaux.

La police et la santé, instances les plus corrompues au Maroc

La corruption a proliféré au Maroc, d’après 89% des Marocains interrogés par l’ONG Transparency Maroc, dont 72% estiment que l’action du gouvernement Benkirane pour combattre la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Maroc : Vaste mouvement de nominations au sein de la police

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale, a procédé à une série de nominations importantes dans le cadre de la stratégie de consolidation du principe de rotation des postes de responsabilité et de promotion de jeunes compétences...

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».