
Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...
Près de 300 personnes suspectées d’être impliquées dans des affaires de corruption, dont des présidents de communes et des conseillers municipaux, seront prochainement déférées devant la justice rapporte le quotidien Assabah.
Cette liste comprendrait des fonctionnaires, des entrepreneurs, des présidents de communes, des conseillers municipaux et des hommes d’autorités originaires de Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès, Meknès, Agadir, Taza, Kénitra, Ouezzane, Ouarzazate, El Jadida et bien d’autres.
Les dépassements et les irrégularités suspectés concerneraient principalement le non respect des lois en vigueur pour l’adjudication des appels d’offres et des marchés publics, le clientélisme, le favoritisme, des dépenses non justifiées, la transformation d’espaces verts en lotissements d’habitation et autres infractions graves mises à jour grâce à une enquête de l’Inspection générale de l’administration territoriale.
Ces articles devraient vous intéresser :