Costa del Sol s’intéresse aux touristes marocains

29 mars 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le patronat du tourisme de la Costa del Sol effectue depuis lundi une visite de travail au Maroc. L’intérêt accordé par les opérateurs touristiques à leur clientèle marocaine n’est pas fortuit. Plus de 150.000 nationaux séjournent chaque année à Costa del Sol au Sud de l’Espagne

Certes, cette visite semble avoir une finalité purement promotionnelle, mais les voyagistes marocains peuvent saisir cette occasion pour améliorer leurs prestations et surtout la qualité de service. A ce niveau, force est d’admettre que cette région espagnole est un meilleur modèle à suivre, en particulier, en matière de marketing, fidélisation des clients, entretien des établissements hôteliers, fixation des prix et aussi en ce qui concerne la diversification des offres et des produits de cette région espagnole très proche (géographiquement) du Maroc.

Les statistiques relatives à cette zone confirment d’ailleurs la politique touristique suivie et qui a donné ses fruits : plus de 9,5 millions de touristes par an(contre seulement 3 ou 4 millions dans les meilleurs des cas pour toutes les destinations touristiques du Maroc), plusieurs marinas, 56 golfs, des lignes maritimes régulières qui répondent aux besoins des voyageurs et une desserte aérienne qui relie Cota del Sol avec le monde entier. Pour faire face à la demande sans cesse croissante en lits et chambres d’hôtels, 9 hôtels sont en phase de construction et vont ouvrir leurs portes courant 2007

A propos des journées organisées par le patronat du tourisme de Costa del Sol au Maroc, le directeur de communication de cet organisme, Augustin Lomena, nous a déclaré : "Cette visite s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre Costa del Sol et les opérateurs du tourisme marocain. Notre mission comprend des hôteliers, des agents de voyages et plusieurs intervenants dans le secteur touristique". D’après ce porte-parole du patronat de tourisme de Costa del Sol, il n’y pas de raisons que les deux parties ne puissent sceller et renforcer leur partenariat. Il a notamment évoqué la proximité géographique, l’histoire commune et le développement des rapports économiques entre les deux pays.

Il faut dire que la Costa del Sol constitue actuellement une vaste zone touristique centrale qui agit à la fois comme réceptrice et comme ré-émettrice de visiteurs vers d’autres régions côtières proches ou vers l’arrière-pays. En même temps, la côte de la province de Malaga est divisée en deux zones clairement différenciées:la zone orientale où domine de manière écrasante le tourisme résidentiel et la zone occidentale avec une vaste structure hôtelière. Le créneau résidentiel connaît une croissance accélérée.

A noter que la plupart des établissements hôteliers de la province sont de qualité supérieure à 3 étoiles. Deême, Malaga est la deuxième province d’Espagne en ce qui concerne le nombre d’hôtels 5 étoiles, avec 75% de la totalité de l’Andalousie.

Ce genre d’établissements se caractérise par la qualité et la variété des services offerts aux clients. Piscines intérieures climatisées, piscines extérieures, saunas, massages, salons de coiffure, discothèques, salles de jeux, terrains de tennis, squash, terrains de golf et d’autres services encore sont à la disposition des clients afin de leur assurer repos et divertissement.

Avec les importants investissements réalisés en réformes hôtelières ces dernières années et du fait que le secteur hôtelier est centré sur les hôtels 3 étoiles et plus, la province de Malaga offre des services hôteliers de qualité moyenne-élevée par rapport aux tendances actuelles du secteur vers un tourisme de qualité. Celui-ci doit offrir un niveau de service en accord avec la catégorie de l’hôtel.

Libération - Mohamed Kadimi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...