Durant les mois de novembre et de décembre, le pays va accueillir environ 1,5 million de supporters venus de tous les continents, soit un flux de personnes équivalent à 50 % de la population du pays, rapporte Jeune Afrique, précisant que cela constitue un défi majeur pour les organisateurs.
À cet effet, les autorités qataries ont sollicité le Maroc afin d’obtenir un appui en matière de renseignement et de sécurité. Une requête à laquelle le Maroc a hésité répondu favorablement.
A lire : Mondial 2022 : le Maroc va déployer des experts en cybersécurité au Qatar
Dans ce cadre, le Directeur général de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi a effectué une mission de travail fin mai au Qatar, à l’issue de laquelle un accord de coopération a été signé entre les deux pays, qui prévoit l’envoi de plusieurs milliers d’agents pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.
Le Maroc avait participé aux travaux d’une conférence intitulée « Le dernier mile de la Coupe du Monde Qatar FIFA-2022 », qui s’est tenue les 22 et 23 mai à Doha, et qui a rassemblé les représentants sécuritaires des 32 pays qualifiés, rappelle-t-on.