Le Maroc affiche sa volonté d’apporter son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Des experts qataris en sécurité sont actuellement à Rabat, pour suivre une formation sur la lutte contre la cyberactivité des mouvements terroristes.
Le Maroc joint l’acte à la parole. En marge de sa participation au Salon international de la sécurité terrestre et de la défense civile, dénommé « Milipol Qatar 2022 », Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire (DGST) assurait que le royaume allait accompagner le Qatar — premier pays du Moyen-Orient à accueillir la Coupe du monde — dans le domaine de la sécurité notamment en ce qui concerne la sécurisation des matchs de football. Actuellement, des spécialistes marocains de haut niveau assurent la formation des experts en sécurité, venus du Qatar, fait savoir Le360. Ceux-ci reçoivent l’expertise marocaine en matière de lutte contre la cybercriminalité, notamment pour ce qui est de l’utilisation d’internet à des fins terroristes.
À lire : Coupe du monde : le Maroc envoie des milliers de policiers au Qatar
Cette formation vise à renforcer les capacités et les compétences du personnel de sécurité qatari, notamment dans la lutte contre la cyberactivité des organisations terroristes, et de leur faire bénéficier de l’expertise marocaine dans ce domaine. Elle répond aux standards internationaux et s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-qatarie en matière de sécurité et de la mise en application des dispositions de l’Accord de coopération en matière de sécurité, récemment signé entre le Maroc et le Qatar concernant la contribution de la sécurité marocaine à la sécurisation de la Coupe du monde 2022.