Une candidature maghrébine pour la Coupe du monde 2030 n’est pas enterrée

2 octobre 2018 - 12h50 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Une candidature commune soumise par les pays nord-africains est envisageable, a fait part le président de l’Union nord-africaine de football Wadii Jari dimanche dernier en Egypte.

Cette candidature qui pourrait être portée par l’Algérie, l’Égypte, la Libye, le Maroc et la Tunisie pourrait bien voir le jour, est-il ressorti de la réunion du comité exécutif de l’Union nord-africaine de football (UNAF), rapporte le site algérien Observ’Algérie.

« Le président de l’Union nord-africaine de football (UNAF), Wadii Jari, a réitéré son souhait de présenter une candidature conjointe pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 », écrit le site, ajoutant que « cette proposition a été adoptée par les membres du comité exécutif, réunis dimanche à Charm el-Cheikh en Égypte ».

Toujours selon la même source, « l’Union Nord-Africaine a proposé à chaque président des fédérations locales des pays membres de l’UNAF de soumettre cette proposition aux autorités compétentes en attendant la prochaine réunion du bureau exécutif », une proposition qui pourrait ensuite avoir l’appui de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Maroc n’a pour l’instant pas arrêté son choix, mais ils semble que sa préférence irait plutôt pour une candidature aux côtés de l’Espagne et du Portugal, qui a sans doute plus de chance de l’emporter.

Sujets associés : Football - Algérie - Tunisie - Coupe du monde 2030

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Voici les nouvelles dates de la CAN 2021

La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021, se tiendra du 9 janvier au 6 février 2021 au Cameroun, contrairement à la période d’été. Cette décision a été prise pour rester en...

Nous vous recommandons

Football

Yassine Bounou prêt pour la saison

Yassine Bounou, gardien de but du FC Séville, a rejoint l’équipe qui se prépare pour la pré-saison en Corée du Sud. Il veut commencer sa quatrième saison à Séville avec « une nouvelle énergie ».

Oussama Idrissi bientôt à Fenerbahçe ?

L’international marocain, Oussama Idrissi, pourrait faire ses adieux au FC Séville où son potentiel ne semble pas bien exploité. Certaines sources l’annoncent déjà au Fenerbahçe qui brûlerait d’envie de l’intégrer dans son effectif.

Achraf Hakimi vaut plus cher que toute l’équipe péruvienne réunie

L’équipe péruvienne dirigée par Juan Reynoso a une valeur bien modeste sur le marché international par rapport à celle de l’équipe marocaine. Le joueur marocain le plus cher vaut tous les joueurs péruviens réunis. Les deux équipes s’affrontent en match...

La FIFA sanctionne sévèrement la Renaissance sportive de Berkane

La Renaissance sportive de Berkane perd son bras de fer face au joueur ougandais Patrick Henry Kaddu. Le club vient d’être lourdement sanctionné dans cette affaire par la chambre de résolution des litiges de la FIFA.

Naples favori dans la course pour signer Azzedine Ounahi

Parmi les clubs européens qui se positionnent pour l’international marocain Azzedine Ounahi Naples est en pole position pour s’offrir les services de la grande révélation du Mondial 2022.

Algérie

Le roi Abdallah II médiateur pour un rapprochement entre Rabat et Alger ?

Le roi Abdallah II de Jordanie aurait proposé ses services pour le rétablissement des relations entre Rabat et Alger. Les négociations seraient très avancées et pourraient relancer l’intégration régionale.

Démenti autour d’une probable audition de Brahim Ghali

Le haut tribunal espagnol de l’Audience nationale a apporté un démenti formel au sujet d’une probable audition de Brahim Ghali, leader du Polisario, admis dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, sous le nom d’emprunt de Mohamed Ben...

Polémique après le rappel par Air Algérie du passé marocain de Tlemcen

Voulant faire la promotion de la destination Tlemcen, la compagnie aérienne Air Algérie a rappelé le passé marocain de la ville. De quoi soulever de vives polémiques.

FIFA The Best 2022 : le Maroc soutenu par Djamel Belmadi

Le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a créé la surprise lors du vote de « FIFA The Best 2022 » en soutenant le Maroc dans différentes catégories.

L’Espagne paie le prix fort de son rapprochement avec l’Algérie

L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens eux-mêmes » ? C’est la question que se pose un journal espagnol.

Tunisie

Le Maroc se retire de deux compétitions sportives prévues en Tunisie

Après le Karaté, le basketball, c’est au tour de la Fédération royale marocaine de handball (FRMHB) d’annoncer le retrait des clubs marocains engagés dans deux compétitions interclubs prévues en Tunisie en septembre et octobre prochains.

Athlétisme : le Maroc rafle 20 médailles aux championnats arabes des jeunes

Le Maroc a fini 2ᵉ aux championnats arabes d’athlétisme U20, organisés du 23 au 27 mai au stade d’athlétisme de Radès en Tunisie.

Recherché par Interpol, un Tunisien arrêté au Maroc

Interpol avait émis une notice rouge à l’encontre d’un Tunisien qui a été arrêté vendredi dernier à Bouznika. Considéré comme l’homme le plus recherché dans les affaires liées au trafic de drogue international, il est dans le viseur du ministère...

Comment l’Algérie a vassalisé la Tunisie

Depuis l’accueil remarqué du chef du Polisario Brahim Ghali à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), les relations entre Rabat et Tunis se sont refroidies. À cause de la question du Sahara, l’Algérie,...

Le Maroc médaillé d’or des Olympiades arabes des mathématiques 2022

Le Maroc s’est à nouveau illustré lors de la 3ᵉ édition des olympiades arabes des mathématiques, organisée à Tunis. Les élèves marocains ont remporté quatre médailles, dont une en or et trois en argent.

Coupe du monde 2030

Coupe du monde 2030 : le Polisario cherche à faire capoter la candidature du Maroc

Une association portugaise a exprimé son inquiétude quant à la participation du Maroc dans la candidature ibérique pour la Coupe du monde de 2030. L’Association d’amitié Portugal-Sahara occidental a demandé à la Fédération de football portugaise de...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne confirme discuter avec le Maroc

La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé que « l’Espagne et le Portugal ont entamé des pourparlers avec le Maroc pour évaluer son éventuelle incorporation à la candidature ibérique (IC) » pour la Coupe du monde 2030.

Coupe du monde 2030 : l’Europe écarte le Maroc

Alors que le Maroc avait émis l’idée d’une candidature commune pour la Coupe du monde 2030 entre l’Espagne et le Portugal, le royaume se verrait écarter au profit de l’Ukraine.

Organisation du Mondial 2030 : le Maroc intéressé

En visite de travail au Maroc, Gianni Infantino s’est entretenu avec Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, mais également avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ainsi que celui de la Jeunesse et...

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat et Madrid, dont les relations présentent un clair-obscur depuis le...