Maroc : bonne nouvelle pour les couples infertiles

- 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Certains médicaments utilisés dans le traitement de l’infertilité seront désormais remboursés par l’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM). Dr. Leila Ibn Makhlouf, présidente du département des normes médicales et techniques à l’ANAM a présenté ce projet à la 5ème Conférence nationale sur l’infertilité au Maroc.

Bonne nouvelle pour les couples infertiles. Ils pourront désormais bénéficier d’une assurance maladie, surtout que les traitements liés à l’infertilité coûtent entre 30.000 et 45.000 dirhams au Maroc, rapporte la chaîne 2M.

En phase de finalisation, ce projet devra passer par le ministère de la Santé afin de procéder à l’activation de la couverture médicale dont il est question.

Au cours de la conférence sur l’infertilité au Maroc, les participants ont plaidé pour une gouvernance adéquate du système de santé en matière de traitement de l’infertilité et de la fertilité réduite.

Avec la concrétisation de ce projet très attendu, il sera désormais plus facile de faire émerger un partenariat durable entre le public et le privé, afin d’élargir l’accessibilité des traitements à tous ceux qui le désirent.

  • Maroc : 15 % des couples marocains souffrent d'infertilité

    L'infertilité touche quelque 15 % des couples marocains, en hausse continue depuis plusieurs années. Les experts en donnent aujourd'hui les raisons.

  • Maroc : des médicaments contre l'infertilité remboursés

    La Société marocaine de médecine de reproduction et de Médecine Fœtale (SMMR) se réjouit de la décision prise par le ministère de la Santé d'intégrer certaines classes thérapeutiques indiquées dans le traitement de l'infertilité à la liste des médicaments soumis au remboursement, dans le cadre de l'Assurance Maladie Obligatoire (AMO)

  • Maroc : de gros soucis pour les patients

    Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, et le directeur général de l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM), Khalid Lahlou, ont validé les conventions fixant les nouveaux tarifs médicaux. Ces tarifs ont été revus à la hausse.

  • Maroc : bonne nouvelle pour les victimes de catastrophes naturelles

    Le Maroc veut souscrire à une assurance internationale pour se protéger des catastrophes naturelles. Dans ce sens, le Royaume entend ajouter un second palier de couverture, qui vient en appui au Fonds de solidarité.

  • Maroc : prise en charge gratuite des enfants malades de cancer

    Le Ministère de la Santé a lancé une initiative visant la prise en charge gratuite du traitement des enfants de moins de cinq ans atteints de cancer, par les établissements sanitaires et hospitaliers publics.

  • Maroc : le cri de détresse des malades du cancer

    Dépités et désespérés, bon nombre de Marocains atteints de cancer font un plaidoyer en faveur de l'accès aux services de soins de santé gratuits. Dans ce sens, ils viennent de lancer sur facebook une campagne intitulée "Mabgenash_Nmoto_Bsaratan – #مابغيناش_نموتو_بالسرطان" » (Nous ne voulons pas mourir du cancer).

  • Maroc : boom du nombre de salariés déclarés à la CNSS en 2019

    De 1,5 million d'assurés en 2005, le nombre de salariés déclarés est passé à plus de 3,5 millions en 2019, soit un taux de 85% du total des salariés du secteur privé. C'est ce qu'a fait savoir Abdellatif Mortaki, le directeur général par intérim de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), jeudi 19 décembre à Casablanca.

  • Maroc : Voici la liste des médicaments dont le prix va baisser

    Le ministère de la Santé a publié, dans le dernier Bulletin officiel numéro 6854 du 6 février 2020, une nouvelle liste des médicaments et des vaccins dont les prix vont baisser.

  • Ce que pensent les Marocains du système de protection sociale

    Le système de protection sociale est marqué par la mauvaise qualité des services de santé, le coût élevé des prestations médicales, la faible couverture médicale… C'est ce que révèle un document publié par le Haut-commissariat au Plan (HCP), sur la perception des Marocains en matière de protection sociale.

  • Maroc : une bonne nouvelle pour les patients du Covid-19

    Au Maroc, une tarification unique sera désormais pratiquée pour les patients atteints du Covid-19 afin de mettre fin aux tarifs exorbitants des cliniques privées. Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion d'urgence tenue au ministère de la Santé.