L’arabe obligatoire dans une école en Belgique
Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.
Suite à la décision de fermeture temporaire des établissements scolaires dans plusieurs pays d’Europe, en vue de contenir la propagation du Coronavirus, la Fondation Hassan II pour les MRE fait œuvre utile. Elle offre la possibilité aux bénéficiaires du programme ELCO (Enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine), de poursuivre leur apprentissage à distance.
Les bénéficiaires peuvent poursuivre leur formation via la plateforme web d’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, e-madrassa.ma, a indiqué la Fondation dans un communiqué. L’offre concerne pour le moment, 40 000 bénéficiaires, dont 32 336 en France et 8 000 en Belgique, souligne la Fondation, qui a précisé que cette possibilité sera étendue à d’autres pays, comme l’Espagne.
Selon la Fondation, "e-madrassa.ma" est en ligne depuis 2013 et fonctionne comme un service gratuit qui "permet aux enfants d’origine marocaine, qui le souhaitent, d’accéder facilement, et en toute autonomie, à un apprentissage en ligne flexible, interactif et convivial en dehors de toute contrainte de temps ou d’espace". Le programme compte actuellement 17 397 inscrits, selon le communiqué.
Aller plus loin
Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.
Depuis le jeudi 15 octobre, la plateforme e-madrassa.ma, conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe est disponible en anglais et en espagnol. La Fondation Hassan...
Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a...
Ces articles devraient vous intéresser :