Covid-19 : quel impact pour les Marocains Espagne ?

9 avril 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : K.B

À en croire l’étude "Pandémie du coronavirus : grand impact sur la communauté marocaine en Espagne", réalisée par le Think Tank policy centre for the new south, la crise économique et sanitaire aura des conséquences néfastes sur les 812 412 ressortissants marocains installés en Espagne, en plus des 250 000 naturalisés depuis l’année 2 000.

La fermeture des frontières et la suspension de toutes les liaisons entre les deux pays, depuis le 12 mars dernier, ont contraint une grande partie des MRE à arrêter leurs activités, en raison du confinement obligatoire.

À l’image de la crise économique de 2009-2013, le rapport dresse des perspectives négatives pour les travailleurs saisonniers en particulier, soulignant que l’impact de la crise est susceptible de s’étaler au-delà de la période de l’état d’urgence.

Pour appuyer cette hypothèse, le rapport s’est basé sur le cas des 6 500 femmes marocaines, engagées dans les champs de fraises à Huelva. 9 000 autres travailleuses sont toujours bloquées au Maroc.

Le chômage devra également frapper deux autres secteurs fragiles, notamment la construction et la restauration, en raison de la perte des permis de travail, a souligné le rapport.

L’étude n’a pas manqué de soulever la baisse drastique des transferts des MRE, dont l’apport au PIB marocain a été évalué à 6 % en 2018, soit 662 millions d’euros, selon la banque centrale d’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Le Maroc compte assister ses cueilleuses de fraises en Espagne

Attendues en Espagne à partir du 5 février, les cueilleuses de fraises marocaines pourront compter cette année sur des mesures d’accompagnement de la part du Maroc. L’année...

Espagne : les travailleuses marocaines des champs de fraises privées de travail

La fermeture des frontières aériennes et maritimes marocaines a eu un impact négatif sur la production des fermes de fraise en Espagne. En cause, la troisième vague de...

Les Marocains, première communauté étrangère en Espagne

Les Marocains sont, et de loin, la première communauté étrangère en Espagne, lit-on dans la dernières statistiques qui viennent d’être publiées par l’Institut national espagnol...

Coronavirus : déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine !

Le coronavirus, qui sévit en Chine depuis des semaines, produit déjà des ondes de choc sur l’économie marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...