Covid-19 : quel impact pour l’immobilier au Maroc ?

11 mai 2020 - 07h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Sévèrement impacté par la crise du covid-19, le secteur de l’immobilier au Maroc vit ses heures d’incertitude avec l’évolution de la pandémie. Face à l’inquiétude liée à la période post-covid, un expert du métier, William Simoncelli, directeur et fondateur de l’agence immobilière "Carré Immobilier", fait l’état des lieux et partage sa vision future du secteur.

Dans le cadre de “Culture Immo”, un podcast réalisé par l’agence, le directeur rappelle que l’impact de la crise sanitaire sur le secteur de conseil en immobilier d’entreprise a été “brusque et brutal”  ! Selon le premier responsable de l’agence immobilière “Carré Immobilier”, cette situation peut se justifier par le fait que les professionnels se sont mis au télétravail du jour au lendemain, par prudence, sans être réellement prêts. Aussi, note-t-il que le secteur n’a pas subi un ralentissement, mais plutôt un arrêt net de l’activité, une baisse estimée à plus de 80 %, essentiellement due au confinement et aux difficultés de rencontrer les clients et de visiter les sites et chantiers immobiliers.

Revenant sur le digital, William Simoncelli, admet qu’il peut jouer un rôle d’amortisseur dans le contexte actuel, mais ne peut pas tout régler. À l’en croire, cette crise va avoir pour effet d’accélérer la transformation digitale des entreprises, concrètement et dans le contexte que nous vivons.

Quant à ses propres activités, il soutient que pour assurer la continuité, ensemble avec ses collaborateurs, ils ont mis en place des outils digitaux tels que la visioconférence ou les visites digitales. S’étant révélés efficaces au début de la crise, ces outils ne semblent pas constituer une alternative durable, souligne-t-il, tout en relevant que “ces outils digitaux accompagnent l’évolution de notre métier, mais ne remplacent pas ses fondamentaux”.

Face à l’incertitude du lendemain, William Simoncelli juge trop tôt d’établir un diagnostic précis au sujet de l’impact de la crise sur le marché. En l’absence de transaction, il est très difficile de prédire la façon dont vont réagir les prix, précise-t-il, estimant tout de même que la baisse des prix et le fait que l’achat immobilier ne soit plus considéré comme une priorité sont deux risques auxquels ferait face le secteur suite à la crise sanitaire. “Il existe une demande d’à peu près 2 millions de logements sur le royaume, ce qui est une bonne note d’espoir. Cependant, pour répondre à cette demande, il faut réellement comprendre le besoin et sortir du paradigme de l’inadéquation entre l’offre et la demande”, précise-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles mesures pour relancer le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d’emplois, est à l’agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...