Covid-19 : le Maroc reçoit un appui important des États-Unis

31 octobre 2021 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a reçu samedi 30 octobre un lot de 850 590 doses du vaccin américano-allemand, Pfizer-BioNTech de la part des États-Unis dans le cadre du programme Covax. Sans oublier une aide financière de 2 millions de dollars pour soutenir le royaume dans ses efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19.

La réception a eu lieu à l’aéroport de Casablanca, en présence du chargé d’affaires américain et du consul général des États-Unis à Casablanca, Lawrence Randolph, des responsables du ministère de la Santé et la directrice de mission de l’USAID au Maroc, Brooke Isham. « En plus de ces 850 590 doses de vaccin Pfizer, les États-Unis ont fourni une aide supplémentaire de 2 millions de dollars pour soutenir davantage les efforts réussis du Maroc pour lutter contre la pandémie », a indiqué Lawrence Randolph. Avec cette nouvelle livraison, le nombre total de doses de Pfizer reçues s’élève à environ 6 417 450 millions. Quant au montant total des aides américaines au royaume, il est de l’ordre de 19,88 millions de dollars, précise la même source.

À lire : En rupture de stock, le Maroc attend une nouvelle livraison du vaccin Pfizer

Ce nouveau financement permettra non seulement de fournir une assistance technique, des équipements et des fournitures qui appuieront le Maroc dans sa campagne nationale de vaccination mais renforcera également les efforts des laboratoires portant sur l’acquisition de kits de dépistage du Covid-19. « La protection des vies et de la stabilité économique du Maroc sont des objectifs communs dans le solide partenariat entre nos deux pays. Ce don de 850 000 doses du vaccin anti Covid-19 Pfizer, sauvera des vies et est le fruit de notre travail acharné avec nos partenaires marocains, dans la lutte contre la pandémie », a souligné le consul général des États-Unis à Casablanca.

Sujets associés : États-Unis - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer est l’oeuvre d’immigrés

L’invention du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire BioNTech vient de révéler ses fondateurs, pas vraiment portés vers les médias. Lundi dernier, le vaccin sorti de BioNTech...

États-Unis : nouvelles conditions d’accès pour les Marocains

Les États-Unis ont annoncé de nouvelles conditions de voyage pour accéder à leur territoire. Seuls les voyageurs vaccinés pourront fouler le sol américain.

Les États-Unis livrent un important lot de vaccin au Maroc

Les États-Unis ont fait don de nouvelles doses de vaccin anti-Covid-19 Pfizer au Maroc à travers le programme COVAX, une initiative qui vise à assurer une distribution équitable...

Covid-19 : le Maroc reclassé pays à « faible risque » par les Etats-Unis

Le Centre américain de contrôle des maladies et de la prévention (CDC) a revu son avis sur la destination Maroc en termes de propagation du Covid-19. Le royaume est désormais...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.