Covid-19 / Marrakech : quid du respect du protocole sanitaire par les restaurateurs ?

1er décembre 2020 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Depuis pratiquement trois mois, les restaurants, cafés et snacks ont repris leurs activités à Marrakech. Ces professionnels respectent-ils les conditions sanitaires liées au Covid-19 ?

A Marrakech, si les restaurateurs peuvent se réjouir de la relance de leurs activités, ils doivent également observer les exigences des autorités compétentes. Dans le but de restreindre la propagation du coronavirus, ces restaurateurs ont installé un dispositif qui permet le respect strict des mesures en vigueur.

«  Nous disposons de tout le matériel préventif nécessaire. Nous avons mis des tapis désinfectants à l’entrée. Le port des bavettes est obligatoire pour le personnel  », a confié Rami Yassine, manager de restaurant, à la chaîne 2M. Ce que confirme d’ailleurs un client : «  Je viens souvent dans ce restaurant en cette période de pandémie et je me sens à l’aise. L’équipe veille au bon respect de la distanciation sociale  ». D’après une autre gérante de restaurant, «  Toutes les mesures sanitaires sont respectées. Tout le staff porte les bavettes et bien sûr, à l’entrée, il y a le gel hydroalcoolique  ».

Cependant, pour les professionnels du secteur, seule une règle reste assez contraignante. Il s’agit notamment de l’heure de fermeture fixée à 23h00. «  Nos contraintes actuelles, c’est d’abord la fermeture qui est carrément à 23h, ce qui impacte la satisfaction de notre clientèle. Deuxièmement, le business prend également un coup, surtout quand on sait que Marrakech c’est une ville qui vit la nuit  », se plaint Mehdi Ourachi, manager de restaurant, rapporte la même source.

Il faut souligner que depuis la reprise en septembre, le secteur de la restauration connaît de sérieuses difficultés malgré les nombreux efforts fournis par les professionnels et surtout, du fait de l’absence notamment de touristes durant cette période.

Sujets associés : Marrakech - Vidéos - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : les autorités maintiennent la pression sur les restaurants servant de l’alcool

La ville de Tanger rejoint la liste des villes dans lesquelles les opérations de contrôle et les mesures de réglementation ont mis à nu plusieurs cas d’irrégularités et de...

Marrakech : les professionnels du tourisme aux abois

Des centaines d’intérimaires du tourisme n’en peuvent plus. Ils ont organisé un mouvement d’humeur devant l’office national du tourisme à Marrakech pour demander au gouvernement...

Maroc : l’appel de détresse des patrons de café et de restaurant

Le secteur de la restauration, autrefois florissant avec l’arrivée massive des touristes, peine à se relancer en dépit de la reprise des activités. Face à l’incertitude qui...

Le Maroc autorise la réouverture des cafés et restaurants

Les cafés et restaurants reprennent à nouveau après une première ouverture timide. Dans le cadre de la 2ᵉ phase de l’allègement de l’état d’urgence, ils ouvrent mercredi...

Nous vous recommandons

Marrakech

Marrakech rationne l’eau

Les habitants de la région de Marrakech devront désormais respecter une série de mesures prises pour rationaliser les ressources en eau. Les autorités régionales souhaitent pallier à la pénurie d’eau.

Marrakech : le chauffeur de taxi arnaqueur d’un YouTuber condamné

Le tribunal de Marrakech a condamné le chauffeur de petit taxi, accusé d’avoir escroqué un célèbre YouTuber britannique, à six mois de prison ferme, assorti d’une amende de 500 dirhams.

Panique à bord d’un avion Tui Marrakech-Manchester (vidéo)

Un vol Tui Marrakech-Manchester a dû être dérouté vers Glasgow, à cause de la tempête Eunice qui frappe durement l’Europe. Les passagers ont eu la peur de leur vie.

Le petit train de la région lilloise en partance pour Marrakech

L’ancien petit train des Prés du Hem a quitté Armentières pour Marrakech. Lille l’a remplacé par un train électrique équipé de panneaux solaires.

Marrakech dans le top 10 des meilleurs endroits à visiter en Afrique

Marrakech figure parmi les 10 meilleurs endroits à visiter en Afrique en 2022. Le Caire se trouve aussi dans ce classement.

Vidéos

L’appel poignant d’un Palestinien du Maroc en faveur de ses enfants en danger à Gaza (Vidéo)

La Palestine vit des moments sombres depuis quelques jours avec l’escalade de la violence. On compte des blessés et des morts même parmi les enfants. Un père de famille basé au Maroc plaide en faveur de ses trois enfants restés sur place en Palestine...

Plusieurs heures d’attente pour les MRE qui passent par Melilla

Les Marocains d’Europe arrivant à Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba ont dû passer plusieurs heures d’attente à la frontière Beni Ensar lundi, avant d’entrer au Maroc. Le flux d’arrivée est resté important, bien que la journée était fériée...

Marhaba 2022 : des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de Sebta lors de l’Opération Marhaba, entre le 15 juin et le 15 septembre.

Le Marocain Tarik Khbabez perd contre Rico Verhoeven (vidéo)

Le kickboxeur marocain, Tarik Khbabez, a perdu samedi son combat contre le champion néerlandais des poids lourds, Rico Verhoeven lors de la finale du mini-tournoi Glory 77 à La Haye. Le Marocain a dû abandonner au premier round en raison d’une blessure...

Le corps sans vie d’un Français retrouvé sur une plage de Ceuta

La Garde civile a retrouvé dimanche, sur une plage de Ceuta près de la frontière avec le Maroc, le corps sans vie d’un homme âgé d’environ 60 ans. Les autorités locales affirment qu’il détenait sur lui des papiers français.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Baisse significative du chiffre d’affaires chez les assureurs

Le taux d’encaissement dans le secteur des assurances a chuté à 35 %, entrainant une baisse drastique du chiffre d’affaires.

Que faire des déchets ménagers des patients atteints de covid-19 ?

Depuis le 5 août dernier, le Maroc a procédé au renforcement du protocole de prise en charge des malades du Covid-19, en permettant le traitement à domicile des cas asymptomatiques. Si cela permet le désengorgement des hôpitaux, la question sur la...

Le Maroc renforce son niveau de vigilance contre le nouveau variant du SARS-CoV-2

Le Maroc a décidé de renforcer son niveau de vigilance pour riposter aux variants préoccupants non encore en circulation dans le royaume, conformément au Plan national de veille contre l’infection par le Coronavirus.

Montpellier : des faux certificats de Covid pour se rendre au Maroc

Depuis quelque temps, dans un quartier de Montpellier, des individus futés ont entrepris la confection de faux certificats. Ils vont jusqu’à modifier les résultats positifs de test Covid en négatifs, dénonce le médecin d’origine marocaine El Marraki.

Covid-19 au Maroc : le rythme des vaccinations en baisse

Le Maroc qui entend immuniser 80 % de sa population est confronté à une baisse du rythme des vaccinations anti-Covid-19. Ce ralentissement est lié à la baisse des stocks de vaccins. Mais les autorités rassurent, annonçant une livraison imminente de...