Maroc : l’appel de détresse des patrons de café et de restaurant

28 novembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur de la restauration, autrefois florissant avec l’arrivée massive des touristes, peine à se relancer en dépit de la reprise des activités. Face à l’incertitude qui semble s’installer sur le long terme, les patrons de café et de restaurant invitent les autorités à prendre des mesures fortes.

Depuis la relance des activités dans ce secteur, après trois longs mois de confinement, les propriétaires, gérants et les employés ont perdu tout espoir, notamment avec l’imposition des mesures restrictives pour contrer la propagation du coronavirus, rapporte La Map. Comme conséquence, le nombre des clients a connu un net recul. Cette situation a entraîné la réduction des effectifs, renvoyant plusieurs pères de famille au chômage.

À 46 ans, Hamid, serveur dans un café de quartier peine à nourrir désormais sa famille de cinq membres depuis la reprise des activités. Selon lui, pendant la période florissante, les clients affluaient et ils étaient assez généreux. Il pouvait oublier salaire de 3000 DH, la quinzaine et profiter des 300 DH de pourboire que lui versait souvent les clients. Ainsi, il pouvait joindre les deux bouts et se faire plaisir. “Avant la pandémie, nous avions l’habitude de recevoir des dizaines de clients par jour, la machine à café ne s’arrêtant jamais”, se rappelle-t-il.

Pour le président de l’Association nationale des patrons de cafés et de restaurants du Maroc, Nourredine Elharrak, il est urgent de mettre en place un “sérieux” plan de relance. À l’en croire, la plupart des établissements n’arrivent pas “à couvrir leurs charges habituelles, particulièrement à cause des dettes cumulées et des impôts”. Certains cafés font des recettes qui ne dépassent pas les 1000 DH. Au dire de ce responsable d’établissement, le gouvernement est invité à résoudre ces problèmes auxquels ils sont souvent confrontés. Ils appellent le gouvernement à un rééchelonnement des dettes en faveur des propriétaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : 56 cafés sommés de fermer à Témara

56 cafés de Témara ont été récemment fermés par les autorités de la ville. Il leur est reproché le non-respect des consignes sanitaires exigées pour le maintien de toute...

Colère des cafetiers marocains suite au prolongement de l’état d’urgence sanitaire

Le prolongement de l’état d’urgence sanitaire n’est pas du goût des propriétaires des cafés et restaurants, qui voient à travers cette mesure des faillites imminentes. Dans leur...

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Maroc : les cafés et restaurants menacent d’une grève générale

Les nouvelles mesures de restrictions imposées aux cafés ne sont pas du goût des professionnels de ce secteur. Ils reprochent aux autorités de ne les avoir pas associés à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...