Maroc : l’appel de détresse des patrons de café et de restaurant

28 novembre 2020 - 19h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur de la restauration, autrefois florissant avec l’arrivée massive des touristes, peine à se relancer en dépit de la reprise des activités. Face à l’incertitude qui semble s’installer sur le long terme, les patrons de café et de restaurant invitent les autorités à prendre des mesures fortes.

Depuis la relance des activités dans ce secteur, après trois longs mois de confinement, les propriétaires, gérants et les employés ont perdu tout espoir, notamment avec l’imposition des mesures restrictives pour contrer la propagation du coronavirus, rapporte La Map. Comme conséquence, le nombre des clients a connu un net recul. Cette situation a entraîné la réduction des effectifs, renvoyant plusieurs pères de famille au chômage.

À 46 ans, Hamid, serveur dans un café de quartier peine à nourrir désormais sa famille de cinq membres depuis la reprise des activités. Selon lui, pendant la période florissante, les clients affluaient et ils étaient assez généreux. Il pouvait oublier salaire de 3000 DH, la quinzaine et profiter des 300 DH de pourboire que lui versait souvent les clients. Ainsi, il pouvait joindre les deux bouts et se faire plaisir. “Avant la pandémie, nous avions l’habitude de recevoir des dizaines de clients par jour, la machine à café ne s’arrêtant jamais”, se rappelle-t-il.

Pour le président de l’Association nationale des patrons de cafés et de restaurants du Maroc, Nourredine Elharrak, il est urgent de mettre en place un “sérieux” plan de relance. À l’en croire, la plupart des établissements n’arrivent pas “à couvrir leurs charges habituelles, particulièrement à cause des dettes cumulées et des impôts”. Certains cafés font des recettes qui ne dépassent pas les 1000 DH. Au dire de ce responsable d’établissement, le gouvernement est invité à résoudre ces problèmes auxquels ils sont souvent confrontés. Ils appellent le gouvernement à un rééchelonnement des dettes en faveur des propriétaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Restauration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Une vingtaine de restaurants fermés à Casablanca

Pour non respect des mesures sanitaires en vigueur en ces temps d’épidémie et sur décision des autorités de Casablanca, des dizaines de restaurants sont le sous le coup des...

Les gérants de café plaident pour l’exonération d’impôts

Les gérants de café, financièrement asphyxiés par la crise du coronavirus, plaident pour de nouvelles exonérations fiscales.

Ramy Ayach ouvre plusieurs restaurants au Maroc

Le chanteur libanais, Ramy Ayach, vient d’annoncer l’ouverture prochaine d’une série de restaurants branchés à travers le Maroc. La star dispose déjà de deux établissements sur...

Covid-19 : 56 cafés sommés de fermer à Témara

56 cafés de Témara ont été récemment fermés par les autorités de la ville. Il leur est reproché le non-respect des consignes sanitaires exigées pour le maintien de toute...

Ces articles devraient vous intéresser :

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Au Maroc, le marché opaque des locations saisonnières

Dans le secteur de la location saisonnière, les agences de voyages opérant au Maroc font face à une « concurrence illégale » des courtiers qui tirent grand profit de l’activité à leur détriment. Des voix s’élèvent pour appeler à l’assainissement du...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.