Recherche

Covid-19 : Moulay Hafid Elalamy vante les mérites du Maroc

© Copyright : DR

26 septembre 2020 - 16h40 - Monde - Par: Bladi.net

La crise du Covid-19 a permis au Maroc d’innover grâce à ses ressources humaines capables de trouver des solutions pour faire face à la pandémie. C’est ce qu’a affirmé le ministre Elalamy lors d’une visioconférence.

À l’occasion d’une visioconférence organisée par le «  Corporate Council on Africa  » mercredi dernier à Washington, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a affirmé que le continent africain est une terre riche en ressources naturelles. De même, elle est un réservoir de compétences et de techniciens supérieurs capables de relever les défis technologiques du continent. Toutes ces potentialités ont permis à l’Afrique en général et au Maroc en particulier dès l’avènement de la pandémie du Covid-19 de mettre en avant les capacités de leurs ressources humaines et leurs compétences en matière d’innovation.

Au Maroc, dès l’apparition du coronavirus, le Roi Mohammed VI a mobilisé l’ensemble du secteur industriel, pour apporter le maximum d’aide au secteur médical afin de mieux faire face à la crise. Ainsi, le Royaume qui ne produit absolument aucun masque, s’est mis à la tâche, fabricant ainsi 17 millions de masques par jour, pour une population de 36 millions d’âmes, affirme le ministre. Il ajoute également la découverte des ingénieurs dans le secteur aéronautique qui se sont par la même occasion regroupés et sont parvenus à la fabrication d’un des respirateurs des plus performants au monde avec 3% de marge d’erreur. Ils ont aussi produit des thermomètres et des caméras infrarouges ainsi qu’un test PCR désormais opérationnel. Le test à la salive présenté en France a été fabriqué au Maroc à Tanger, a fait observer le ministre lors d’une visite en France la semaine dernière.

À l’occasion de cette visioconférence, le ministre a profité de la participation du Secrétaire américain du commerce, Wilbur Ross pour mettre en avant la relation exceptionnelle entre le Maroc et les États-Unis tout en appelant à continuer à renforcer ce partenariat et de faire du royaume une plateforme de complémentarité avec les États-Unis.

Cette visioconférence qui a été organisée pour la reprise économique du Maroc s’est déroulée en marge de la 75ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations unies pour discuter des principales stratégies de reprise économique post Covid-19. Un aréopage de décideurs politiques et de personnalités du domaine économique et financier ont pris part à cette conférence, afin de réfléchir à l’investissement sur le continent africain.

Mots clés: Moulay Hafid Elalamy , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact