Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.
Un comité d’action des officiers libres des forces armées marocaine a été créé au Maroc, selon un communiqué transmis cette semaine à la presse étrangère et dont le quotidien français Le Monde daté du 18 octobre publie des extraits.
Les signataires de ce communiqué dénoncent "le pouvoir des généraux en place et de certains officiers supérieurs" qui puisent "dans les caisses des différents corps d’armée (...) au détriment des troupes et des hommes qui ont subi une constante détérioration de leur niveau de vie en caserne".
Selon le quotidien français qui se réfère à des sources françaises, ces signataires seraient de jeunes officiers anonymes opérant au Sahara.
Le mouvement menace de "passer à l’action directe" et demande au roi Mohammed VI d’écouter leurs revendications dont la mise à la retraite des chefs actuels, un contrôle des dépenses sociales des armées et la libération des officiers condamnés pour avoir dénoncer la corruption dans leurs unités.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :