Création d’un mouvement des officiers libres au Maroc

- 22h45 - Maroc - Ecrit par :

Un comité d’action des officiers libres des forces armées marocaine a été créé au Maroc, selon un communiqué transmis cette semaine à la presse étrangère et dont le quotidien français Le Monde daté du 18 octobre publie des extraits.

Les signataires de ce communiqué dénoncent "le pouvoir des généraux en place et de certains officiers supérieurs" qui puisent "dans les caisses des différents corps d’armée (...) au détriment des troupes et des hommes qui ont subi une constante détérioration de leur niveau de vie en caserne".

Selon le quotidien français qui se réfère à des sources françaises, ces signataires seraient de jeunes officiers anonymes opérant au Sahara.

Le mouvement menace de "passer à l’action directe" et demande au roi Mohammed VI d’écouter leurs revendications dont la mise à la retraite des chefs actuels, un contrôle des dépenses sociales des armées et la libération des officiers condamnés pour avoir dénoncer la corruption dans leurs unités.

AFP

  • "Lettre ouverte" au roi du Maroc pour éradiquer la corruption dans l'armée

    Une "lettre ouverte" adressée au roi du Maroc Mohammed VI, publiée dimanche dans un hebdomadaire indépendant, appelle le souverain à "éradiquer" la corruption dans l'armée et à répondre aux revendications d'un "comité d'officiers libres" qui s'est récemment fait connaître.

  • Un « mouvement des officiers libres » très singulier

    Au Maroc, les « scoops » viennent souvent de l'Espagne voisine. Et la nouvelle d'un groupe d'officiers libres et en colère nous est venue précisément dans l'édition du 16 octobre du quotidien El Pais. Le 18 octobre, l'information est reprise par l'AFP-Paris et quelques heures plus tard, Le Monde lui consacrait, dans ses pages internationales, un entrefilet non signé.

  • Les affaires de corruption rebondissent au Maroc

    Les affaires de corruption ont rebondi au Maroc avec l'inculpation de responsables dans divers scandales financiers et la publication de nouvelles révélations explosives mettant en cause de hautes personnalités de l'Etat.

  • Le Maroc parmi les pays “largement libres”

    Le Maroc est classé dans la catégorie des pays à économie dite “largement libre” selon le rapport de l'Institut d'étude américaine +Heritage Foundation+ pour 2003. Un lien étroit entre le niveau de “liberté économique” dans un pays donné et le degré de croissance économique est pris en considération de manière significative.

  • La monarchie marocaine et les Imazighen

    Le jeune roi du Maroc, Mohamed VI, dans son discours de 17 octobre dernier, prononcé dans la localité d'Ajdir de la province de Khénifra, a relevé la reconnaissance de l'amazighité pour la première fois dans l'histoire contemporaine du pays.

  • Sahara : le retour du guerrier

    Pour la première fois depuis son ralliement au Maroc, Lahbib Ayoub, l'ancien chef militaire du Polisario, parle. « C'est, de loin, le ralliement le plus important que nous ayons obtenu depuis le début du conflit du Sahara. Le Polisario a perdu son Giap. »

  • Lille : Festival du Maroc jusqu'au 26 octobre

    Le festival du Maroc inauguré hier en présence du ministre marocain de l'Economie et du maire de Lille

  • Les mêmes... et les islamistes

    La moitié seulement des électeurs ont voté. Malgré la poussée islamiste, l'Union socialiste des forces populaires garde la première place, et la coalition sortante devrait être reconduite

  • Sahara : peine de prison confirmée pour un militant sahraoui

    Une cour d'appel marocaine a confirmé jeudi la condamnation d'un militant des droits de l'Homme au Sahara, Ali Salem Tamek, à une peine de deux ans de prison pour "atteinte à la sûreté intérieur de l'Etat", a-t-on appris de source judiciaire.

  • Putsch de Skhirat : Leçons d'un putsch raté

    L'Association des familles des Victimes des événements de Skhirat a publié le livre “Crime contre l'humanité” et sollicité les témoignages. Après avoir relaté l'attaque du château, Jawad Kerdoudi tire les conclusions et donne sa vision des actions à entreprendre pour que plus jamais le pays n'ait à vivre un tel événement.