"Lettre ouverte" au roi du Maroc pour éradiquer la corruption dans l’armée

21 octobre 2002 - 15h23 - Maroc - Ecrit par :

Une "lettre ouverte" adressée au roi du Maroc Mohammed VI, publiée dimanche dans un hebdomadaire indépendant, appelle le souverain à "éradiquer" la corruption dans l’armée et à répondre aux revendications d’un "comité d’officiers libres" qui s’est récemment fait connaître.

"Agissez, Sire, et faites la révolution qu’attend votre peuple, une révolution qui éradique la corruption, met fin à l’impunité, assure et asseoit la véritable démocratie et l’Etat de droit", lance cette lettre ouverte au souverain que publie l’hebdomadaire Le Journal.

Son auteur Khalid Jamaï, proche de la direction du journal, indique qu’une partie de la presse indépendante marocaine "a, plus d’une fois, tiré la sonnette d’alarme et dit clairement, sans ambiguïté, que dans l’armée s’est constitué un lobby économique très puissant".

La lettre évoque un communiqué publié dans le journal français Le Monde par un "Comité d’action des officiers libres des forces armées marocaines" où des gradés anonymes dénoncent la corruption dans l’armée. Le communiqué dénonçait "le pouvoir des généraux en place et de certains officiers supérieurs" qui puisent "dans les caisses des différents corps d’armée".

Le Journal cite par ailleurs des "sources généralement bien informées" pour dire que ce "comité d’action", de création récente, "serait bien réel". Il ne regrouperait "que quelques officiers, opérant dans le sud marocain", mais aurait l’intention de mener "d’autres actions".

Commentant cette initiative, la lettre ouverte estime que les militaires concernés "ont choisi cette voie que l’on peut contester, peut-être parce qu’ils n’ont pas trouvé d’autre canal pour communiquer" avec le roi.

Leur choix pourrait également être influencé, selon M. Jamaï, par le sort de deux sous-officiers de l’Oriental qui auraient été condamnés à sept ans de prison pour avoir voulu informer les autorités des "turpitudes" de leurs supérieurs.

M. Jamaï a appelé le roi du Maroc à agir "avec sagesse et fermeté" et à ne pas céder à "ceux qui viendront soutenir des thèses de complots".

www.africatime.com
AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Corruption - Défense - Armement - Khalid Jamaï

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.