Le nord du Maroc a soif

20 juillet 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Face à la persistance de la situation liée à l’approvisionnement en eau potable que connaissent certaines populations rurales, des responsables de la région du nord du Maroc ont tiré la sonnette d’alarme, appelant à la prise de mesures urgentes pour éviter le pire.

Il s’agit des présidents de communes rurales dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma qui ont adressé une note au ministre de tutelle, Nizar Baraka sur le danger qui plane sur la région du Nord, rapporte Al Akhbar.

A lire : Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Selon eux, la situation liée à la gestion et à la distribution de l’eau potable est catastrophique. Pour cause, plusieurs indicateurs négatifs sont apparus en ce début de saison estivale, notamment la perturbation au niveau de l’approvisionnement « régulier » et la consommation en eau potable durant l’Aïd Al Adha, ont-ils souligné.

Pour y pallier, ces responsables ont préconisé la prise de mesures urgentes pour garantir l’approvisionnement en eau potable des habitants de ces zones. Dans ce sens, le ministère a notamment lancé, fin juin dernier, une campagne de sensibilisation intitulée « Stop au gaspillage de l’eau », incitant ainsi les consommateurs à préserver les ressources et à garantir la répartition équitable de l’eau pour tous.

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Eau - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc connaît sa pire sécheresse depuis 30 ans

Depuis environ trente ans, le Maroc fait face à une rareté des pluies, occasionnant de nombreux dégâts, surtout dans le monde agricole, a relevé l’agence de presse américaine du...

Maroc : le roi Mohammed VI ordonne des mesures urgentes face à la sécheresse

Afin de trouver une solution rapide à la sécheresse qui met à mal le secteur agricole, le roi Mohammed VI a reçu, ce mercredi au Palais royal de Bouznika, le chef du...

Sécheresse au Maroc : interdiction de nettoyage des places publiques à l’eau

Pour faire face à la problématique de détresse hydrique qui menace le Maroc, le gouvernement a demandé aux autorités locales de prendre des mesures urgentes, pour garantir une...

Dossiers :

Tanger

Air Arabia Maroc étend son offre depuis Montpellier

Air Arabia Maroc élargit son offre au départ de l’aéroport de Montpellier. Depuis treize ans, la compagnie dessert déjà Casablanca, Fès et Nador depuis cette plateforme. Désormais, à partir du mois de juin, elle proposera également des vols vers Oujda...

La cellule terroriste démantelée à Tanger préprarait bien des attentats

Le matériel et les produits saisis au sein de la cellule extrémiste affiliée à “Daech”, démantelée à Tanger le 06 octobre, peuvent servir dans la fabrication et la préparation d’explosifs conventionnels.

Tanger aux trousses des fraudeurs fiscaux

La mairie de Tanger a décidé de traquer les revendeurs de boissons alcoolisées et propriétaires de casinos qui ne paient pas leurs taxes, afin de récupérer 28 MDH de taxes. Une manne financière qui continue de lui échapper.

Des homosexuels arrêtés à Tanger

Cinq individus ont été interpellés samedi par les éléments de la préfecture de police de Tanger. Les suspects, des homosexuels, sont poursuivis pour atteinte à la pudeur et aménagement d’un local pour la prostitution.

Maroc : nouvelles manifestations contre le pass vaccinal

Les opposants au pass vaccinal se sont mobilisés une nouvelle fois ce weekend dans plusieurs villes, pour exiger le retrait de la décision du gouvernement. Des rassemblements dispersés par la police, qui a procédé à des interpellations.

Tétouan

Maroc : l’anarchie des loueurs de parasols sur les plages dénoncée

Face à la montée de la grogne des estivants qui dénoncent l’anarchie sur certaines plages marocaines à cause des loueurs de parasols, des députés ont interpelé les autorités locales sur les conditions d’octroi des autorisations à ces loueurs de parasols.

Sebta et Melilla : l’obligation de visa aux Marocains prolongée d’un mois

L’Espagne a prolongé d’un mois à compter de ce mercredi 15 juin, la mesure exigeant aux Marocains le visa avant d’entrer à Sebta et Melilla.

Des enfants de personnalités arrêtés à Tétouan pour violation de l’état d’urgence

À Tétouan, les hauts responsables de la région attachent du prix à l’application de la loi sur les violations de l’état d’urgence sanitaire. Plusieurs fils de personnalités subissent la rigueur de la loi. Ceux-ci ont été déférés devant le parquet général.

Deux Marocains blessés par la police espagnole ?

La police espagnole aurait tiré sur des migrants marocains près des frontières avec l’enclave de Ceuta faisant deux blessés. Les deux blessés seraient hors de danger.

Tétouan : un chef d’agence de banque en prison pour détournement

À Tétouan, un chef d’agence de banque accusé de détournement a été placé en détention sur ordre du juge d’instruction et sur recommandation du parquet général.

Eau

Pénurie d’eau : le Maroc bénéficie d’un projet européen

Pour prévenir la pénurie d’eau en temps de sécheresse dans les pays du bassin méditerranéen, dont le Maroc, le projet « Elargissement inclusif des actions de restauration des agroécosystèmes méditerranéens » (REACT4MED) a été miss en place.

Irrigation goutte-à-goutte : déjà plus de 600  000 hectares équipés au Maroc

Le programme de généralisation du système de goutte-à-goutte s’est fortement développé ces dernières années au Maroc avec, aujourd’hui, quelque 600 000 hectares couverts, dont 40 000 rien que pour la région Casablanca-Settat.

Casablanca menacée d’une pénurie d’eau

Casablanca est menacée d’une pénurie d’eau, selon le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. Le barrage Al Massira, principal pourvoyeur en eau de la ville, est presque à sec, rendant la situation très difficile.

Rabat porte plainte contre les gaspilleurs d’eau

Le non-respect des mesures prises contre le gaspillage d’eau par ces temps de forte pénurie, peut coûter cher. A Rabat, plusieurs citoyens ayant boycotté ces mesures devront faire face aux conséquences.

Marrakech : les raisons de la hausse des tarifs dans les hammams

Aucun secteur d’activités n’échappe à l’inflation galopante. À Marrakech, les habitués des hammams peinent à comprendre les raisons pour lesquelles, les tarifs ont presque doublé pour, dit-on, faire face à la cherté du bois.

Sécheresse au Maroc

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Le Maroc va-t-il rationner l’eau ?

Malgré les nombreuses dispositions prises par les autorités, le Maroc ne pourra pas échapper à un stress hydrique aigu. La disponibilité d’eau est bien en dessous du seuil mondial en raison de la sécheresse.

Maroc : baisse de 67% de la production de blé selon la FAO

La production de blé au Maroc devrait chuter drastiquement cette année selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui prévoit une baisse de 67 % par rapport à l’année dernière, en raison de la sécheresse et des...

Maroc : vers une baisse de la production d’olive

Selon les prévisions de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive, la production d’olives au titre de la prochaine campagne, devrait être en baisse, en raison des effets du changement climatique et de la sécheresse qui sévit cette année...

Importations de céréales : la facture s’alourdit pour le Maroc

À l’instar de plusieurs pays de par le monde, le Maroc souffre également de l’augmentation des prix des denrées alimentaires causée par la guerre entre la Russie et l’Ukraine. À fin mai dernier, le pays a dépensé 15,8 MMDH pour son approvisionnement en...