Benkirane : "le Maroc doit se serrer la ceinture pendant 10 ans"

14 février 2014 - 16h23 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a insinué mercredi devant la chambre des conseillers que le reste du mandat de son exécutif sera marqué par les mesures d’austérité, appelant les Marocains à consentir encore plus de sacrifices pour que le pays "conserve ses capacités concurrentielles face aux économies émergentes".

"Le Maroc a besoin de se serrer la ceinture au moins pendant dix ans" pour sortir de la crise, explique Benkirane, ajoutant que les mesures économiques adoptées par son gouvernement étaient douloureuses, mais les Marocains ont été compréhensifs. "Les Marocains sont patients", dit-il.

Benkirane affirme que son exécutif essaie de répartir équitablement les richesses entre les Marocains, mais pour pouvoir le faire, il faut d’abord rassembler ce qui peut être partagé, se demandant pourquoi certains lui disent qu’il faut d’abord partager.

"Je jure devant Dieu que c’est un gouvernement de réformes, mais celles-ci nécessitent du temps et de la patience...", explique le premier ministre.

Mettant en garde ses détracteurs contre les critiques excessives dont il fait l’objet, Benkirane fait remarquer : "J’ai l’impression que je suis le chef du gouvernement depuis l’indépendance du Maroc...".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelilah Benkirane - Crise économique - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...