La crainte d’une crise migratoire serait à l’origine du changement de position de l’Espagne

21 mars 2022 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Espagne aurait accepté de soutenir le plan d’autonomie du Sahara et mettre fin aux tensions avec le Maroc en raison de l’afflux de réfugiés auquel elle pourrait faire face en cette période de crise ukrainienne.

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a choisi ce contexte particulier marqué par l’invasion russe en Ukraine, la hausse mondiale des prix des hydrocarbures et la crise migratoire en Europe centrale et en Méditerranée, pour prendre sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. La question migratoire, qui est au centre des préoccupations des autorités espagnoles, a certainement pesé dans la balance.

« Les risques de dégradation de la situation socio-économique (prix du blé à la veille du ramadan) et l’augmentation prévisible de la pression migratoire à court terme ont poussé l’Espagne à accélérer la réconciliation avec Rabat… », explique à La Razón, Laurence Thieux, professeure de relations internationales à l’Université Complutense de Madrid, soulignant que les deux pays ont réaffirmé, dans leurs récentes déclarations, leur « détermination à affronter ensemble des défis communs, notamment la gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique ».

À lire : Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

L’Espagne craint de se retrouver seule à faire face à un afflux de migrants en cette crise ukrainienne, alors qu’elle n’a pas fini de gérer la crise migratoire survenue en mai à Ceuta et les assauts répétés de migrants subsahariens à Melilla depuis trois mois. Les 2 et 3 mars derniers, plus de 4 000 migrants ont tenté d’entrer à Melilla et 900 ont réussi à accéder au territoire espagnol, malgré le dispositif des forces de sécurité espagnoles et marocaines.

Selon les données du ministère de l’Intérieur, le flux migratoire via les îles Canaries depuis la côte marocaine a augmenté de 134,8 % au cours des deux premiers mois de 2022 par rapport à la même période l’année dernière (5 496 migrants contre 2 341). Par ailleurs, près de 75 % des migrants arrivés en Espagne au premier semestre 2021, étaient d’origine algérienne. Les autorités espagnoles craignent une éventuelle augmentation de la pression migratoire depuis l’Algérie dans les mois à venir, en plus d’une rupture de l’approvisionnement en gaz.

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algérie

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Sahara : « la position espagnole s’inscrit dans un mouvement international »

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger revient sur le changement de position de l’Espagne sur le...

Les non-dits du changement de la position de l’Espagne sur le Sahara

En changeant sa position sur le Sahara, l’Espagne a réussi à réchauffer ses relations avec le Maroc, mais s’est mise à dos l’Algérie qui lui fournit du gaz naturel. Outre les...

Le Maroc et l’Espagne vont renforcer leur coopération migratoire

Le ministre de la Présidence, des relations avec les tribunaux et de la mémoire démocratique, Félix Bolaños, a assuré samedi que le soutien de l’Espagne au plan marocain...

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.

Nous vous recommandons

Immigration clandestine

Ceuta : un jeune Marocain sauvé in extremis en mer

Un jeune migrant marocain a été sauvé en mer in extremis ce mardi alors qu’il tentait de rejoindre Ceuta à la nage.

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne sont pas des expulsions, sont effectués d’un commun accord entre les...

Assaut de Melilla : l’Europe demande des explications au Maroc

La Commission européenne (CE) est entrée en contact avec les autorités marocaines pour comprendre ce qu’il s’est passé à la frontière de Melilla vendredi dernier, où une vingtaine de migrants ont perdu la vie lors de la tentative d’invasion à la...

L’Europe pourrait voter une résolution condamnant le Maroc

Le groupe politique espagnol Ciudadanos (C’s) demande au parlement européen de voter une résolution pour sanctionner le Maroc pour violation des droits des mineurs dans la crise migratoire à Ceuta.

Ceuta : un Marocain disparu en mer, recherché par sa famille

Salahedine Kaddour, un jeune Marocain de 25 ans, a tenté d’entrer à Ceuta à la nage, le 17 février dernier, par la frontière de Benzú. Sa famille, sans nouvelles de lui depuis lors, demande de l’aide pour le retrouver.

Espagne

Espagne : le quota des saisonnières marocaines de Huelva amputé de 30%

Le quota des nouvelles saisonnières marocaines, retenues pour la saison agricole 2020-2021 a été amputé de 30% de son effectif. Il s’agit de femmes retenues au cours de la saison précédente mais qui ont été bloquées au Maroc suite à la fermeture des...

Réouverture des frontières : l’Espagne met en place un protocole sanitaire

Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00 heure. Les personnes de plus de 12 ans devront présenter « un certificat...

Un témoin confirme avoir été torturé sur ordre de Brahim Ghali

L’activiste Ahmed Tarouzi, cité à comparaître mardi dernier, a certifié dans sa déclaration au juge Santiago Pedraz que Brahim Ghali était celui qui donnait les ordres de torture dans les camps de Tindouf, même si lui-même n’en infligeait pas.

Retour des mineurs : le Maroc n’a pas fourni les renseignements demandés par l’Espagne

L’Espagne attend toujours les informations demandées au Maroc sur les 700 mineurs non accompagnés encore à Ceuta, pour lancer la procédure de leur rapatriement.

La liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère se précise

La compagnie aérienne Hélity finalise les procédures pour lancer la liaison aérienne par hélicoptère entre Cadix (Algésiras) et les villes marocaines de Tanger et Tétouan.

Algérie

L’Algérie se retire d’une réunion à cause de la carte du Maroc intégrant le Sahara

Noureddine Khaldi, directeur général des Douanes algériennes et les membres de sa délégation ont écourté dimanche leur participation à une réunion des Douanes de la région MENA à cause de l’utilisation de la carte du Maroc intégrant le Sahara.

« L’Algérie est jalouse du Maroc »

En marge de la présentation des candidats pour les élections législatives et communales dans la province de Khouribga, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a évoqué la crise algéro-marocaine, indiquant que...

La Mauritanie réitère son offre de médiation dans la crise maroco-algérienne

Le président mauritanien, Mohamed Ould El Ghazouan, a renouvelé son offre de médiation dans la crise entre le Maroc et l’Algérie.

L’Algérie pas près de se réconcilier avec le Maroc

L’Algérie affiche de plus en plus sa détermination à ne pas se réconcilier avec son voisin de l’Ouest, le Maroc. En témoigne la dernière décision portant interdiction des liens académiques avec le royaume.

Oran : vers l’installation d’une base navale russe près la frontière avec le Maroc ?

La Russie, alliée traditionnelle de l’Algérie, s’apprêterait à installer une base navale à Oran non loin de la frontière avec le Maroc. De quoi permettre au voisin de l’Est de faire pression sur le Maroc ou d’avoir un protecteur.