Jusqu’à 13 ans de prison pour des croisières dédiées au cannabis et la cocaïne

12 juin 2017 - 14h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Transport de drogue contre des croisières de luxe. Des individus viennent d’être condamnés en France à des peines allant jusqu’à 13 ans de prison ferme pour trafic international de drogue.

En tout, 34 personnes étaient poursuivies dans ce vaste réseau de trafic de drogue entre l’Europe, le Maroc et le Brésil. A Casablanca par exemple, les trafiquants devaient prendre du cannabis qu’ils transportaient ensuite en Europe après l’avoir scotché sur le corps.

Quand ils faisaient escale au Brésil, ils devaient cette fois-ci scotcher de la cocaïne avant de la transporter dans le sud de la France. En plus de la croisière, les mules étaient payées jusqu’à 15.000 euros par voyage. « On leur a fait miroiter Copacabana mais on leur a fait risquer les geôles brésiliennes », a affirmé la procureure de Marseille, estimant qu’ils « n’ont été que des objets qu’on achète ».

L’un des chefs de ce réseau, Victor Sanches Tavares, un Capverdien de 34 ans, a été condamné à une peine de 11 ans prison alors qu’un autre, Karim Moutakhaouil, en fuite, a écopé d’une peine de 12 ans de prison ferme. Deux autres organisateurs du trafic, également en fuite, se sont vu infliger une peine de 13 ans de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Drogues

Aller plus loin

Des croisières de luxe contre le transport de cannabis

Ils pensaient avoir trouvé le bon filon. Etre payé (très) cher pour faire des croisières dans le monde entier et en profiter pour ramener de la drogue.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...