La croissance du Maroc échappe aux tour-opérateurs

29 septembre 2007 - 23h34 - France - Ecrit par : L.A

Le nombre de forfaits touristiques (voyages plus hôtels) vendus par l’ensemble des tour-opérateurs au Maroc est en recul de 3 % cette année. Tandis que le nombre de touristes français dans ce pays est en augmentation de 6 % à fin juillet.

Le Maroc est emblématique d’un nouveau mode de consommation : l’assemblage par les voyageurs d’un avion et d’une réservation d’hôtel sans passer par les services d’un tour-opérateur. Ainsi, le nombre de forfaits touristiques (voyages plus hôtels) vendus par l’ensemble des tour-opérateurs au Maroc est en recul de 3 % cette année. Tandis que le nombre de touristes français dans ce pays est en augmentation de 6 % à fin juillet.

"Cette tendance va s’accentuer" prédit Abbas Azzouzi, directeur général de l’office national marocain du tourisme. Déjà cette année, les ventes des voyagistes amenant des touristes au Maroc sont en recul de 2 % tandis que l’arrivée par vols secs (non packagée) est en hausse de 45 %.

Ce professionnel explique que le Maroc, une des premières destinations de vacances des européens, est devenue une destination familière. Grâce à la densification des dessertes aériennes à la faveur de la libéralisation du ciel marocain et à l’arrivée de compagnie aérienne low cost telle que Atlas Blue, Transavia (filiale d’Air France) et, vers de la Grande Bretagne, de Ryanair, les voyageurs les plus familiers avec les déplacements touristiques cherchent à faire des économies en se débrouillant seuls.

"Le Maroc devient ainsi une destination de courts séjours, comme les grandes villes d’Europe", se félicite Abbas Azzouzi. Cette tendance est encouragée par l’émergence, notamment autour de la ville de Marrakech, d’offre de résidences vendues à des européens.

Internet facilite cette émancipation des touristes, notamment sur les axes les plus fréquentés. Malheureusement pour les professionnels du voyages, ces destinations sont également celles qui font l’objet de la concurrence la plus vive entre les professionnels qui vont donc devoir faire preuve d’imagination pour se distinguer et justifier le recours à leurs services.

La Tribune - Héléna Dupuy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

L’été 2025 s’annonce exceptionnel dans le Nord du Maroc

Cet été, le Conseil régional du tourisme (CRT) de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a concocté un programme ambitieux pour séduire les touristes marocains.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...