La croissance du Maroc échappe aux tour-opérateurs

29 septembre 2007 - 23h34 - France - Ecrit par : L.A

Le nombre de forfaits touristiques (voyages plus hôtels) vendus par l’ensemble des tour-opérateurs au Maroc est en recul de 3 % cette année. Tandis que le nombre de touristes français dans ce pays est en augmentation de 6 % à fin juillet.

Le Maroc est emblématique d’un nouveau mode de consommation : l’assemblage par les voyageurs d’un avion et d’une réservation d’hôtel sans passer par les services d’un tour-opérateur. Ainsi, le nombre de forfaits touristiques (voyages plus hôtels) vendus par l’ensemble des tour-opérateurs au Maroc est en recul de 3 % cette année. Tandis que le nombre de touristes français dans ce pays est en augmentation de 6 % à fin juillet.

"Cette tendance va s’accentuer" prédit Abbas Azzouzi, directeur général de l’office national marocain du tourisme. Déjà cette année, les ventes des voyagistes amenant des touristes au Maroc sont en recul de 2 % tandis que l’arrivée par vols secs (non packagée) est en hausse de 45 %.

Ce professionnel explique que le Maroc, une des premières destinations de vacances des européens, est devenue une destination familière. Grâce à la densification des dessertes aériennes à la faveur de la libéralisation du ciel marocain et à l’arrivée de compagnie aérienne low cost telle que Atlas Blue, Transavia (filiale d’Air France) et, vers de la Grande Bretagne, de Ryanair, les voyageurs les plus familiers avec les déplacements touristiques cherchent à faire des économies en se débrouillant seuls.

"Le Maroc devient ainsi une destination de courts séjours, comme les grandes villes d’Europe", se félicite Abbas Azzouzi. Cette tendance est encouragée par l’émergence, notamment autour de la ville de Marrakech, d’offre de résidences vendues à des européens.

Internet facilite cette émancipation des touristes, notamment sur les axes les plus fréquentés. Malheureusement pour les professionnels du voyages, ces destinations sont également celles qui font l’objet de la concurrence la plus vive entre les professionnels qui vont donc devoir faire preuve d’imagination pour se distinguer et justifier le recours à leurs services.

La Tribune - Héléna Dupuy

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Salon - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.