France : des cyclistes solidaires avec des handicapés marocains

26 août 2019 - 06h20 - Sport - Ecrit par : I.L

Sur les 2.574 participants engagés dans la course d’endurance le samedi 24 août 2019, quelques-uns portent le logo d’associations caritatives décidées à soutenir les handicapés de pays africains dont le Maroc.

Le circuit de Bugatti cette année est particulier. L’édition 2019 revêt un caractère social. A ce titre, sur les stands, chaque cycliste porte la combinaison de l’association qu’il entend soutenir.

Au niveau de l’un de ces stands où s’affairent huit cyclistes, ceux-ci s’engagent dans la compétition avec des combinaisons du ’’Handi cap vers’’. Ils courent en effet pour aider l’association girondine à récupérer des prothèses orthopédiques usagées en France pour les envoyer vers le Maroc et le Sénégal.

Grâce à cette initiative, beaucoup de Marocains souffrant des affections de l’appareil locomoteur pourront être soulagés. Mieux, avec la médiatisation de leur projet, à travers les différents réseaux sociaux, ces cyclistes ont rassemblé plus de 1.700 euros dans leur cagnotte, jusqu’au samedi 24 août. Mais le but, ici, est surtout de donner de la visibilité à l’association et de sensibiliser les personnes qui croisent la route des coureurs.

Selon Mathieu, interrogé par France Bleue, cette compétition vise à soutenir la Fondation pour l’Aide à la recherche sur la sclérose en plaque (ARSEP), en hommage à sa marraine, décédée de cette pathologie, neuf ans plutôt. Grâce aux sponsors mobilisés pour la cause avec son épouse, ce cycliste compte réunir plus de 2.000 euros au profit de la Fondation, à raison de 18 euros par tour effectué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Cyclisme - Associatif

Aller plus loin

Mondial de football pour amputés : le Maroc échoue face au Brésil (2-0)

Après son festival de buts face à l’Irlande, le Maroc n’a pu rééditer l’exploit face au Brésil. L’équipe nationale marocaine pour personnes amputées s’est inclinée, dimanche,...

Le cycliste marocain Abdellah Loukili admis à l’EC Saint-Vigor-le-Grand

Abdellah Loukili, jeune espoir du cyclisme marocain a fait son entrée à l’EC Saint-Vigor-le-Grand. Il participera désormais à l’encadrement de l’école de cyclisme.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....