Dakhla, une destination privilégiée des investisseurs

14 mars 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

"Porte du continent africain", la région de Dakhla-Oued Eddahab est l’une des destinations les plus privilégiées du Royaume par les investisseurs.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), dans cette région située à deux heures de vol de Casablanca, et dotée de plusieurs atouts, le tourisme est très développé, avec surtout le sport nautique. Cet avantage important, favorise l’installation de beaucoup d’hôtels et de restaurants à Dakhla, où se rencontrent le désert et la mer.

Dakhla-Oued Eddahab est devenue une zone d’opportunités, notamment pour la communauté sénégalaise au nombre de 800, en raison de son essor économique. Dans cette localité, les Sénégalais représentent la communauté la plus importante, suivie des Ivoiriens et des Guinéens, précise le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar.

Pour le responsable de cette localité, l’on ne refuse jamais une carte de séjour aux femmes et aux enfants ; mais pour les hommes, c’est normal de faire une enquête parce qu’on ne peut pas prendre n’importe qui. "Mais en général, ils obtiennent facilement le document",a-t-il ajouté.

Etabli à Dakhla depuis quelques mois, un Sénégalais soutient que la rémunération est bonne dans la localité, avec les mêmes avantages dont jouissent les Marocains, grâce à des CDI. "On peut même faire un prêt à la banque et acquérir un terrain", témoigne-t-il.

Avec la détermination des autorités locales qui y encouragent l’établissement des communautés étrangères, le Sahara qui constituait une coupure entre ces deux entités du continent devient aujourd’hui un moyen de renforcement des relations entre le Maroc et le reste de l’Afrique,lit-on encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Sénégal - Destination - Dakhla

Aller plus loin

Dakhla accueille à nouveau les touristes (vidéo)

Les professionnels du secteur du tourisme de Dakhla font de leur mieux pour relancer le tourisme. Pour la sécurité des visiteurs, ils misent davantage sur le respect des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : appel au boycott des loueurs de parasols sur les plages

Les loueurs de parasols et de tables continuent de dicter leur loi sur les plages marocaines, malgré les campagnes de sécurité lancées par les autorités pour libérer certaines plages. Une situation dénoncée par des activistes et citoyens sur les...

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le tourisme marocain retrouve des couleurs

Le secteur touristique au Maroc retrouve peu à peu la stabilité qu’il connaissait avant la période du coronavirus. Le retour des touristes étrangers comme Marocains contribue fortement à ce retour en force.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...