Dakhla, une destination privilégiée des investisseurs

14 mars 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : I.L

"Porte du continent africain", la région de Dakhla-Oued Eddahab est l’une des destinations les plus privilégiées du Royaume par les investisseurs.

Selon l’Agence de presse sénégalaise (APS), dans cette région située à deux heures de vol de Casablanca, et dotée de plusieurs atouts, le tourisme est très développé, avec surtout le sport nautique. Cet avantage important, favorise l’installation de beaucoup d’hôtels et de restaurants à Dakhla, où se rencontrent le désert et la mer.

Dakhla-Oued Eddahab est devenue une zone d’opportunités, notamment pour la communauté sénégalaise au nombre de 800, en raison de son essor économique. Dans cette localité, les Sénégalais représentent la communauté la plus importante, suivie des Ivoiriens et des Guinéens, précise le wali de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar.

Pour le responsable de cette localité, l’on ne refuse jamais une carte de séjour aux femmes et aux enfants ; mais pour les hommes, c’est normal de faire une enquête parce qu’on ne peut pas prendre n’importe qui. "Mais en général, ils obtiennent facilement le document",a-t-il ajouté.

Etabli à Dakhla depuis quelques mois, un Sénégalais soutient que la rémunération est bonne dans la localité, avec les mêmes avantages dont jouissent les Marocains, grâce à des CDI. "On peut même faire un prêt à la banque et acquérir un terrain", témoigne-t-il.

Avec la détermination des autorités locales qui y encouragent l’établissement des communautés étrangères, le Sahara qui constituait une coupure entre ces deux entités du continent devient aujourd’hui un moyen de renforcement des relations entre le Maroc et le reste de l’Afrique,lit-on encore.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement - Sénégal - Destination - Dakhla

Aller plus loin

Dakhla accueille à nouveau les touristes (vidéo)

Les professionnels du secteur du tourisme de Dakhla font de leur mieux pour relancer le tourisme. Pour la sécurité des visiteurs, ils misent davantage sur le respect des mesures...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Maroc : le tourisme bat des records grâce aux touristes Français

Les recettes voyages du Maroc ont atteint un niveau record de 112,5 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, ce qui représente une augmentation de 4,6 % par rapport à l’année précédente. Selon le rapport de l’Office des Changes, la France demeure le...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.