Décès de deux Marocains candidats à l’« Eden » australien

- 19h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police et les responsables de la douane de l’Ouest de l’Australie inspecteront ce lundi un navire en provenance du Maroc et à destination du port de Perth après que deux passagers clandestins probablement d’origine marocaine aient été trouvés morts dans la prise de cargaison. Information rapportée par le quotidien australien “The Age” du samedi 5 novembre dans son édition électronique.

Selon, The Age, les deux passagers clandestins avaient apparemment suffoqué et ont été trouvés lundi dernier par l’équipage après qu’il a entendu des bruits venant de la prise complètement scellée. Les bruits émanaient de deux autres hommes, eux-mêmes passagers clandestins et camarades des victimes.

Ils ont survécu et se trouvent dans un état déplorable. Le navire Furness Karumba, battant pavillon panaméen, avait quitté le port de Laayoune le 7 octobre dernier. Il se trouvait vendredi dernier à environ 1850 km de la côte australienne occidentale en direction du port industriel de Kwinana, à 20 km au sud de Perth, a déclaré Paul O’Connor au quotidien The Age. Par ailleurs et selon la police, le navire accosterait dans la nuit de ce lundi. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de la mort et ordre a été donné à l’équipage de ne pas décharger la cargaison du phosphate naturel pendant que la police traitait le bateau comme scène de crime.. L’équipage avait alerté les autorités australiennes sur la mort de deux passagers clandestins.

La Gazette du Maroc

  • Marseille : interpellation de clandestins marocains

    La police aux frontières française a interpellé vendredi six passagers clandestins marocains dans le port de Marseille, sur un cargo marocain, où ils étaient cachés dans un conteneur plombé de l'extérieur.

  • 16 clandestins marocains sauvés au port de Tanger

    16 candidats à l'émigration clandestine ont été sauvés alors qu'ils étaient en train de suffoquer à l'intérieur d'une remorque dans laquelle ils se sont introduits depuis Agadir.

  • Saisie de plus de 4 tonnes de hashish au port de Tanger

    La douane au port de Tanger a intercepté un camion qui transportait une quantité de 4,089 tonnes de hashish.

  • Transit 2005 : 1,5 millions de MRE par Tanger

    la phase arrivée de l'opération transit a enregistré 816.803 passagers à bord de 200.740 véhicules et 3.169 autocars, en provenance de cinq ports de la rive nord de la méditerranée. Le port d'Algésiras a été le passage le plus emprunté par les MRE en provenance de différents pays d'Europe avec 661.572 passagers et 169.398 véhicules. Le même port a également enregistré 465.292 passagers en phase retour.

  • Naissance à bord de la RAM

    Une jeune femme marocaine a donné naissance, mercredi, à une petite fille à bord d'un avion de la Royal Air Maroc (RAM) en plein vol, a-t-on appris auprès de la compagnie aérienne. L'opération d'accouchement a été menée par l'équipage de l'avion desservant Nador-Dusseldorf, sous la direction des médecins de la compagnie nationale à partir du sol.

  • Immigration : accord Maroc - Union Européenne

    Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d'être signé entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Menaces sur les Marocains ?

    Des Marocains résidant en Afrique subiraient des mesures de représailles après l'expulsion des clandestins subsahariens.

  • RAM/Atlas Blue : Hausse du trafic des passagers

    La Royal Air Maroc (RAM) et sa filiale touristique Atlas Blue ont transporté sur leurs lignes régulières plus de 4,465 millions de passagers à fin octobre dernier, soit une progression de plus de 20% par rapport à l'exercice 2003-2004.

  • L'année 2005 au Maroc marquée par la "crise" de l'émigration clandestine

    Ce drame restera l'un des faits marquants de l'année : à l'aube du 5 octobre, quelque 400 clandestins d'origine subsaharienne, extrêmement déterminés et armés d'échelles confectionnées de branchages, tentent de franchir la double barrière métallique qui sépare le territoire marocain de l'enclave espagnole de Melilla, dans le nord-est du Maroc. Cette fois-ci aucun d'entre eux ne parviendra à se rendre de l'autre côté en territoire espagnol. Face à la violence de l'assaut, les soldats marocains, débordés et paniqués, ouvrent le feu. Six clandestins y laisseront leur vie, tués par balles ou morts d'étouffement après avoir été piétinés.

  • RAM : Hausse du trafic des passagers

    La Royal Air Maroc (RAM) a transporté sur ses lignes régulières 4.104.126 passagers durant la période allant de novembre 2004 à septembre 2005, soit une progression de 21% par rapport à 2004.