Décès de deux Marocains candidats à l’« Eden » australien

11 novembre 2005 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police et les responsables de la douane de l’Ouest de l’Australie inspecteront ce lundi un navire en provenance du Maroc et à destination du port de Perth après que deux passagers clandestins probablement d’origine marocaine aient été trouvés morts dans la prise de cargaison. Information rapportée par le quotidien australien “The Age” du samedi 5 novembre dans son édition électronique.

Selon, The Age, les deux passagers clandestins avaient apparemment suffoqué et ont été trouvés lundi dernier par l’équipage après qu’il a entendu des bruits venant de la prise complètement scellée. Les bruits émanaient de deux autres hommes, eux-mêmes passagers clandestins et camarades des victimes.

Ils ont survécu et se trouvent dans un état déplorable. Le navire Furness Karumba, battant pavillon panaméen, avait quitté le port de Laayoune le 7 octobre dernier. Il se trouvait vendredi dernier à environ 1850 km de la côte australienne occidentale en direction du port industriel de Kwinana, à 20 km au sud de Perth, a déclaré Paul O’Connor au quotidien The Age. Par ailleurs et selon la police, le navire accosterait dans la nuit de ce lundi. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de la mort et ordre a été donné à l’équipage de ne pas décharger la cargaison du phosphate naturel pendant que la police traitait le bateau comme scène de crime.. L’équipage avait alerté les autorités australiennes sur la mort de deux passagers clandestins.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Australie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.