Décès de deux Marocains candidats à l’« Eden » australien

11 novembre 2005 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police et les responsables de la douane de l’Ouest de l’Australie inspecteront ce lundi un navire en provenance du Maroc et à destination du port de Perth après que deux passagers clandestins probablement d’origine marocaine aient été trouvés morts dans la prise de cargaison. Information rapportée par le quotidien australien “The Age” du samedi 5 novembre dans son édition électronique.

Selon, The Age, les deux passagers clandestins avaient apparemment suffoqué et ont été trouvés lundi dernier par l’équipage après qu’il a entendu des bruits venant de la prise complètement scellée. Les bruits émanaient de deux autres hommes, eux-mêmes passagers clandestins et camarades des victimes.

Ils ont survécu et se trouvent dans un état déplorable. Le navire Furness Karumba, battant pavillon panaméen, avait quitté le port de Laayoune le 7 octobre dernier. Il se trouvait vendredi dernier à environ 1850 km de la côte australienne occidentale en direction du port industriel de Kwinana, à 20 km au sud de Perth, a déclaré Paul O’Connor au quotidien The Age. Par ailleurs et selon la police, le navire accosterait dans la nuit de ce lundi. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de la mort et ordre a été donné à l’équipage de ne pas décharger la cargaison du phosphate naturel pendant que la police traitait le bateau comme scène de crime.. L’équipage avait alerté les autorités australiennes sur la mort de deux passagers clandestins.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Australie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...