Décès de deux Marocains candidats à l’« Eden » australien

11 novembre 2005 - 19h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La police et les responsables de la douane de l’Ouest de l’Australie inspecteront ce lundi un navire en provenance du Maroc et à destination du port de Perth après que deux passagers clandestins probablement d’origine marocaine aient été trouvés morts dans la prise de cargaison. Information rapportée par le quotidien australien “The Age” du samedi 5 novembre dans son édition électronique.

Selon, The Age, les deux passagers clandestins avaient apparemment suffoqué et ont été trouvés lundi dernier par l’équipage après qu’il a entendu des bruits venant de la prise complètement scellée. Les bruits émanaient de deux autres hommes, eux-mêmes passagers clandestins et camarades des victimes.

Ils ont survécu et se trouvent dans un état déplorable. Le navire Furness Karumba, battant pavillon panaméen, avait quitté le port de Laayoune le 7 octobre dernier. Il se trouvait vendredi dernier à environ 1850 km de la côte australienne occidentale en direction du port industriel de Kwinana, à 20 km au sud de Perth, a déclaré Paul O’Connor au quotidien The Age. Par ailleurs et selon la police, le navire accosterait dans la nuit de ce lundi. Une enquête sera ouverte pour déterminer les causes de la mort et ordre a été donné à l’équipage de ne pas décharger la cargaison du phosphate naturel pendant que la police traitait le bateau comme scène de crime.. L’équipage avait alerté les autorités australiennes sur la mort de deux passagers clandestins.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Australie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...