Décès de l’arbitre international marocain Said Belqola

15 juin 2002 - 19h02 - Sport - Ecrit par :

L’arbitre international marocain, Said Belqola, s’est éteint samedi à l’hôpital militaire Mohammed V à Rabat, à l’âge de 45 ans des suites d’une longue maladie, apprend-on auprès de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Natif de la ville de Tiflet en 1956, le défunt qui était fonctionnaire à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects à Fès, est père de quatre enfants (trois filles et un garçon).
Said Belqola est le premier arbitre arabe et africain à avoir officié une finale de la coupe du monde. Il a en effet dirigé avec compétence la finale de la coupe du monde 1998 remportée par la France devant le Brésil (3-0). Le défunt avait également supervisé les matches Allemagne-USA et Argentine-Croatie lors du premier tour du même mondial.
Belqola, qui a été promu en 1993 arbitre international, compte à son actif plusieurs autres rencontres internationales importantes, notamment la finale de la coupe d’Afrique de 1998 qui s’est soldée par la victoire de l’Egypte face à l’Afrique du Sud. Il a dirigé également des rencontres comptant pour la super coupe arabe, le championnat de l’amitié des Emirats arabe unis et la coupe des champions des clubs arabes.

Le défunt, ex-joueur et dirigeant de l’équipe de football de Tifelt, avait officié aussi les éliminatoires olympiques d’Asie en Malaisie (1996), la coupe du monde des espoirs à Doha (1995) et la mini-coupe du monde (France) où il avait arbitré la rencontre France-Angleterre.
La revue libanaise "Al Watan Arryadi" avait désigné Belqola meilleur arbitre arabe de l’année 1998.
Après sa brillante prestation lors de la finale de la dernière coupe du monde, l’arbitre marocain a été sollicité par la Fédération japonaise de football pour officier des matches du championnat nippon et encadrer les arbitres japonais. Un contrat de trois ans a été signé entre Belqola et la Fédération nipponne.
L’arbitre international marocain avait décidé de vendre aux enchères le ballon de la finale de la dernière coupe du monde, mais il a renoncé à cette décision après que la Fédération française eut manifesté un intérêt au fameux ballon qui a été mis, en fin de compte, dans le musée français qui comprend tous les équipements sportifs ayant contribué au sacre de l’équipe nationale française.
Belqola avait déclaré à la MAP qu’il ne visait pas un profit matériel par la vente du ballon de la finale, et qu’il avait l’intention de consacrer une part des recettes aux fonds de lutte contre la pauvreté, une autre aux maisons de bienfaisance de Tifelt et la dernière à l’organisation d’une conférence internationale sur l’arbitrage au Maroc.
La dépouille de M. Belqola sera inhumée dimanche à Tifelt, après la prière d’"Adohr" à la mosquée Mohammed V.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Said Belqola - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Inter Milan, prochaine destination de Hakim Ziyech ?

Hakim Ziyech, dont la performance ne convainc toujours pas Chelsea, pourrait rejoindre l’Inter Milan lors du prochain mercato d’été. À moins que le PSG parvienne à le convaincre.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Malgré son trophée de meilleur latéral droit, Achraf Hakimi devrait quitter le PSG

L’international marocain Achraf Hakimi a été distingué en intégrant l’équipe type de la saison 2022-2023 de Ligue 1, lors de la cérémonie des Trophées de l’UNFP qui s’est tenue à Paris le dimanche 28 mai 2023.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

Noussair Mazraoui déçoit à l’entraînement mais le Bayern compte le garder

Depuis sa blessure et ses ennuis de santé dus au Covid-19 vers la fin de la Coupe du monde Qatar 2022, le temps de jeu de l’international marocain Noussair Mazraou a été limité parce qu’il ne se montre pas à la hauteur lors des entraînements. Le Bayern...

Les confidences de Nora Fatehi sur son show à la coupe du monde

L’actrice et productrice maroco-canadienne Nora Fatehi s’est, pour la première fois, produite à la cérémonie d’ouverture d’une coupe du monde. Elle partage les émotions qu’elle a ressenties en ces moments historiques au Qatar.

Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri donnent une leçon de modestie

Après un parcours historique et exceptionnel à la coupe du monde Qatar 2022, les Lions de l’Atlas Yassine Bounou et Youssef En-Nesyri sont retournés à Séville via un vol de la compagnie low cost Ryanair. Une leçon de modestie.

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.