Décès de l’arbitre international marocain Said Belqola

15 juin 2002 - 19h02 - Sport - Ecrit par :

L’arbitre international marocain, Said Belqola, s’est éteint samedi à l’hôpital militaire Mohammed V à Rabat, à l’âge de 45 ans des suites d’une longue maladie, apprend-on auprès de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Natif de la ville de Tiflet en 1956, le défunt qui était fonctionnaire à l’Administration des Douanes et Impôts Indirects à Fès, est père de quatre enfants (trois filles et un garçon).
Said Belqola est le premier arbitre arabe et africain à avoir officié une finale de la coupe du monde. Il a en effet dirigé avec compétence la finale de la coupe du monde 1998 remportée par la France devant le Brésil (3-0). Le défunt avait également supervisé les matches Allemagne-USA et Argentine-Croatie lors du premier tour du même mondial.
Belqola, qui a été promu en 1993 arbitre international, compte à son actif plusieurs autres rencontres internationales importantes, notamment la finale de la coupe d’Afrique de 1998 qui s’est soldée par la victoire de l’Egypte face à l’Afrique du Sud. Il a dirigé également des rencontres comptant pour la super coupe arabe, le championnat de l’amitié des Emirats arabe unis et la coupe des champions des clubs arabes.

Le défunt, ex-joueur et dirigeant de l’équipe de football de Tifelt, avait officié aussi les éliminatoires olympiques d’Asie en Malaisie (1996), la coupe du monde des espoirs à Doha (1995) et la mini-coupe du monde (France) où il avait arbitré la rencontre France-Angleterre.
La revue libanaise "Al Watan Arryadi" avait désigné Belqola meilleur arbitre arabe de l’année 1998.
Après sa brillante prestation lors de la finale de la dernière coupe du monde, l’arbitre marocain a été sollicité par la Fédération japonaise de football pour officier des matches du championnat nippon et encadrer les arbitres japonais. Un contrat de trois ans a été signé entre Belqola et la Fédération nipponne.
L’arbitre international marocain avait décidé de vendre aux enchères le ballon de la finale de la dernière coupe du monde, mais il a renoncé à cette décision après que la Fédération française eut manifesté un intérêt au fameux ballon qui a été mis, en fin de compte, dans le musée français qui comprend tous les équipements sportifs ayant contribué au sacre de l’équipe nationale française.
Belqola avait déclaré à la MAP qu’il ne visait pas un profit matériel par la vente du ballon de la finale, et qu’il avait l’intention de consacrer une part des recettes aux fonds de lutte contre la pauvreté, une autre aux maisons de bienfaisance de Tifelt et la dernière à l’organisation d’une conférence internationale sur l’arbitrage au Maroc.
La dépouille de M. Belqola sera inhumée dimanche à Tifelt, après la prière d’"Adohr" à la mosquée Mohammed V.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Said Belqola - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Real Madrid : Ancelotti veut Hakimi, mais le PSG résiste

Le transfert d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid pourrait bien être le feuilleton de l’été. Carlo Ancelotti, entraîneur du Real, souhaiterait accueillir l’international marocain, joueur qu’il considère comme une solution idéale...

OM – Ajax : les notes d’Azzedine Ounahi et Amine Harit par la presse sportive

Dans une ambiance de crise au club, l’Olympique de Marseille a réussi à tirer le match nul (3-3) contre l’Ajax Amsterdam hier soir. Si le score reflète un partage des points, les performances des joueurs marocains, Amine Harit et Azzedine Ounahi, ont...

Hiba Abouk réagit à la polémique autour de son divorce avec Achraf Hakimi

Hiba Abouk a réagi à sa manière à la polémique liée à son divorce avec le joueur marocain et au fait que ce dernier ne possède rien à partager, tous ses biens étant au nom de sa mère.

Classement FIFA : le Maroc va-t-il éjecter l’Espagne du Top 10 ?

Classés à la 22ᵉ position du classement FIFA avant le démarrage de la Coupe du monde, les Lions de l’Atlas ont considérablement avancé et pourraient se retrouver dans le Top 10 avant la fin de la compétition.

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Real Madrid : vers un retour d’Achraf Hakimi ?

Alors que le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a déclaré qu’il n’y aurait « plus de transferts cet été », la rumeur de nouveaux recrutements bat son plein.

CAN 2024 : les oubliés de Walid Regragui

Alors qu’ils pensaient participer à la Coupe d’Afrique des Nations, plusieurs joueurs ont sans doute été déçus à l’annonce de la liste du sélectionneur national, Walid Regragui. Tour d’horizon des absents et des motifs de leur non-sélection.

Blessé, Sofyan Amrabat quitte les Lions de l’Atlas

Alors qu’il vient à peine d’être recruté par Manchester United et qu’il doit participer aux prochains matchs de l’équipe du Maroc, Sofyan Amrabat a reçu une terrible nouvelle.

PSG : Achraf Hakimi vendu cet été ?

Les choses semblent se préciser pour le transfert de l’international marocain Achraf Hakimi cet été. Le PSG envisagerait de le « vendre » en cas d’offre intéressante.

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les Bleus (0-2).