Les déchets de Sebta au Maroc ?

5 mai 2007 - 01h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Dans sondage effectué sur le site d’un journal de Sebta et Melilla (El Faro), plus de 57% des participants ont estimé que l’idée de transférer les ordures ménagères des enclaves vers le Maroc est « bonne ».

En fait, le sujet est d’actualité. Les autorités espagnoles ont décidé d’entamer des discussions officielles avec le Maroc afin de permettre l’enfouissement des déchets ménagers de Sebta et Melilla dans des zones sur les territoires marocains. Jusqu’à présent, ces ordures sont acheminées, en bateau, vers la Presqu’île ibérique. Ce qui coûte énormément cher aux budgets de l’Etat espagnol, sous forme de subventions.

La ministre espagnole de l’Environnement, Cristina Narbona, a estimé que « le gouvernement espagnol n’écarte pas l’éventualité de trouver un accord avec le Royaume du Maroc au sujet de ce problème ».

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...