Les déchets de Sebta au Maroc ?

- 01h13 - Espagne - Ecrit par : L.A

Dans sondage effectué sur le site d’un journal de Sebta et Melilla (El Faro), plus de 57% des participants ont estimé que l’idée de transférer les ordures ménagères des enclaves vers le Maroc est « bonne ».

En fait, le sujet est d’actualité. Les autorités espagnoles ont décidé d’entamer des discussions officielles avec le Maroc afin de permettre l’enfouissement des déchets ménagers de Sebta et Melilla dans des zones sur les territoires marocains. Jusqu’à présent, ces ordures sont acheminées, en bateau, vers la Presqu’île ibérique. Ce qui coûte énormément cher aux budgets de l’Etat espagnol, sous forme de subventions.

La ministre espagnole de l’Environnement, Cristina Narbona, a estimé que « le gouvernement espagnol n’écarte pas l’éventualité de trouver un accord avec le Royaume du Maroc au sujet de ce problème ».

Gazette du Maroc

  • Rabat veut négocier Sebta et Melilla avec l'Espagne

    Le Premier ministre marocain Abbas El Fassi a souhaité l'ouverture de négociations sur Sebta et Melilla entre l'Espagne et le Maroc qui avait rappelé son ambassadeur à Madrid en protestation contre la visite du roi d'Espagne à ces deux enclaves les 5 et 6 novembre. "Nous espérons qu'il y aura un jour des négociations sur Sebta et Melilla. Nous allons respecter tous les droits économiques de l'Espagne, les droits sociaux et les activités des Espagnols sans aucun changement, mais la souveraineté du Maroc sur les deux villes n'est pas négociable", a déclaré El Fassi.

  • Sebta : Un militaire espagnol dissimule une clandestine marocaine

    Un sous-officier espagnol a été arrêté, dimanche dernier au port du préside occupé de Sebta, après la découverte dans son véhicule d'une femme immigrée clandestine marocaine.

  • Visite de Zapatero à Melilla et Sebta

    José Luis Rodriguez Zapatero a entamé hier la première visite d'un chef du gouvernement espagnol depuis vingt-cinq ans dans les enclaves espagnoles de Melilla et Sebta, revendiquées par le Maroc.

  • Madrid retrouve son ambassadeur marocain

    Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d'Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l'annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d'Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

  • Manifestation pour la libération de l'îlot Leila

    Quelque cent personnes ont manifesté vendredi sur le littoral méditerranéen face l'îlot Perejil, dont le statut avait été à l'origine en 2002 d'une grave crise entre le Maroc et l'Espagne.

  • Le Maroc ne renonce pas à Sebta et Melilla durant la visite de Zapatero

    Le Maroc continue à réclamer la souveraineté de Sebta et Melilla situées au nord du Royaume.

  • 91% des Espagnols pour l'expulsion des Marocains !

    Le journal espagnol « Minuto Digital » a effectué un sondage d'opinion pendant la visite du roi Juan Carlos aux deux présides occupées de Sebta et Mellilia. Le contexte du sondage a été marqué aussi par la vive protestation officielle et populaire contre cette visite. Les résultats du sondage sont surprenants : 91% des Espagnols ont répondu en faveur de l'expulsion des Marocains vivants en Espagne, 6 % ont répondu par un sourire sur la question liée à la réaction marocaine sur la visite de Juan Carlos et 4% ont répondu par la nécessité de rendre les deux villes au Maroc.

  • Après Sebta, Melilla sans visa ni passeport pour les Marocains ?

    En février dernier, les autorités de Sebta avaient demandé aux autorités centrales à Madrid de procéder à la suppression des visas pour les Marocains, toutes régions confondues, pour accéder à la ville.

  • Juan Carlos acclamé à Sebta, conspué au-delà de la clôture

    Le roi Juan Carlos d'Espagne a été acclamé à Sebta, sur la côte nord du Maroc, et conspué de l'autre côté de la clôture qui protège l'enclave espagnole de la côte nord du Maroc. "Vive le roi !" et "Sebta est espagnol !" ont scandé des milliers d'habitants sur le parcours du cortège du roi, qui effectuait dans l'enclave sa première visite depuis son couronnement en 1975.

  • Le Maroc rappelle son ambassadeur en Espagne

    L'annonce d'une visite du roi Juan Carlos dans les enclaves espagnoles de Sebta et de Melilla, lundi 5 et mardi 6 novembre, provoque une crispation diplomatique entre l'Espagne et le Maroc. Vendredi 2, le gouvernement de Rabat a rappelé son ambassadeur en consultation. Il juge "regrettable" le déplacement du roi dans les deux villes africaines de l'Espagne et a exprimé sa "nette réprobation".