Ex-RME : plus de 1,3 milliards de dirhams déclarés

17 octobre 2016 - 20h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les ex-MRE ont déjà été très nombreux à régler leur situation auprès des autorités. Plus d’un milliard dirhams a déjà été récolé et ce montant devrait encore croître à l’approche de la date fatidique du 19 octobre.

Les chiffres ont été révélés par le journal l’Economiste de ce lundi qui affirme que les déclarations des anciens résidents marocains à l’étranger ont déjà permis d’enregistrer 1,3 milliard de dirhams auprès de l’Office des Changes et des banques.

Au delà de la date limite du 19 octobre prochain, l’ex-MRE s’expose à une forte amende et même une sanction pouvant représenter une bonne partie du montant déclaré. D’ici là, les bureaux de l’Office des changes à Rabat et Casablanca resteront ouverts pour toute demande d’information complémentaire.

Le journal rappelle également que la loi 63-14 prévoit une certaine souplesse pour les déclarants, notamment une amnistie fiscale totale sur les revenus et les bénéfices non déclarés avant le 1er janvier 2015. Dépêchez-vous donc, il ne vous reste que deux jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Office des changes - MRE

Aller plus loin

Ex-Marocains du monde, déclarez vos biens à l’étranger ou ce sera une amende très salée

Si vous êtes un ex-Marocain résidant à l’étranger et que vous avez décidé de revenir au Maroc définitivement, vous avez encore quelques jours pour déclarer vos biens acquis à...

Ex-MRE, encore un semaine pour déclarer vos biens et avoirs à l’étranger

Il reste un peu plus d’une semaine aux ex-Marocains du monde pour faire la déclaration de leurs avoirs et les liquidités détenus à l’étranger.

Ex-MRE : dernier jour pour déclarer vos biens à l’étranger

C’est aujourd’hui le 19 octobre, dernier délai, que les ex-Marocains résidant à l’étranger doivent faire la déclaration de leurs biens et avoirs détenus à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Amnistie fiscale au Maroc : un succès inattendu pour les avoirs non déclarés

L’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 au Maroc a dépassé toutes les attentes. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas, a annoncé un montant collecté de 127 milliards de dirhams, pulvérisant...

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...