Recherche

Les déclarations "rassurantes" de Benkirane ne rassurent plus

© Copyright : DR

15 mai 2013 - 18h22 - Economie

Des statistiques publiées dernièrement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) démontrent que l’indice de confiance des ménages marocains s’est fortement dégradé, et ce malgré les déclarations rassurantes du gouvernement Benkirane sur la situation économique au Maroc.

L’indice de confiance a reculé de presque 3 points durant les trois premiers mois de l’année, comparé à 2012, et de 7 points par rapport à la même période de l’année dernière.

La note du HCP, relative aux résultats d’une enquête de conjoncture auprès des ménages, indique que la plupart des ménages sont pessimistes quant à l’évolution du taux de chômage au Maroc. Plus de 72% d’entre eux s’attendent ainsi à une hausse du nombre de chômeurs dans les prochains mois.

Aussi, plus de 50% des ménages marocains ne prévoient pas d’acquérir des biens durables dans un futur proche, et développent une perception pessimiste de l’évolution de leur situation financière.

La flambée des prix des produits alimentaires a quant à elle été ressentie par 78% des ménages, lesquels s’attendent à d’autres augmentations au cours des prochains mois.

Parmi les ménages interrogés, plus de 36% ont recours au crédit ou puisent dans leur épargne pour couvrir leurs dépenses. Enfin, seuls 6% des ménages estiment que leur revenu actuel leur permet d’épargner, même s’ils sont 83% à émettre des doutes quant à leur capacité d’épargne dans les mois à venir.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact