Découverte à Casablanca de produits pouvant servir à la fabrication d’explosifs

- 04h00 - Maroc - Ecrit par :

Les services de sécurité marocains ont saisi des "produits chimiques pouvant servir à la fabrication d’explosifs" dans le quartier Attacharouk de Casablanca, a annoncé mardi l’agence officielle MAP.

Ces produits chimiques, dont ni la nature ni les quantités saisies n’ont été précisées, ont été découverts dans des bouteilles d’un litre retrouvées dans une maison de Casablanca, a rapporté l’agence, citant la préfecture de police. Des explosifs peuvent être fabriqués avec ces produits en les mélangeant avec "d’autres composants", selon la police.

L’agence Map n’indique pas si la découverte de ces produits a un rapport avec l’enquête en cours dans les milieux islamistes à la suite des attentats-suicide du 16 mai qui ont fait 41 morts dans cette ville.

Des rumeurs, qui n’ont pu être vérifiées, avaient circulé mardi à Casablanca sur d’importantes opérations de perquisition - et sur la découverte de stocks d’explosifs - dans les quartiers populaires où les groupes intégristes sont implantés

MAP

  • Attentats de Casablanca : Les terroristes projetaient d'autres attentats

    Saisie de grandes quantités de Pentrite Une véritable fabrique de bombes découverte à Hay Tacharouk

  • Attentats : le suspect français inculpé par un juge d'instruction

    Le ressortissant français Pierre Robert, arrêté au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, a été présenté mardi au juge d'instruction de Casablanca avec d'autres suspects et a été inculpé, a-t-on appris auprès du parquet.

  • Attentats de Casablanca : La peine maximale contre Pierre Robert

    La peine de mort a été requise lundi à Rabat contre Pierre Robert, le Français poursuivi au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats-suicide du 16 mai à de Casablanca.

  • Casablanca : plus de 100 membres de la Salafiya Jihadia devant la justice

    Dans le cadre des investigations menées par la police judiciaire pour identifier et arrêter les personnes impliquées, directement ou indirectement, dans les attentats terroristes de Casablanca, un groupe de douze individus a été présenté en début de semaine au Parquet de la Cour d'appel de Rabat. Deux autres individus ont également été présentés au juge d'instruction de cette même juridiction sur la base de données contenues dans la procédure de l'enquête préliminaire de la police judiciaire de Fès. Cela porte à cent seize le nombre d'inculpés déférés devant la justice. Ils sont pratiquement tous membres de la « Salafya Jihadia », que l'on serait tenté d'appeler « Assafalya Jihadya », un courant extrémiste qui prône, à l'instar d'autres groupuscules impliqués dans les attentats barbares du 16 mai, des idées obscurantistes d'un autre âge appelant au recours à la violence.

  • Attentats de Casablanca : l'ombre d'Al Qaida

    Selon des responsables de la sécurité marocaine, les cinq attentats de Casablanca, perpétrés le 16 mai dernier, sont le fait du réseau “Al Qaïda”, a rapporté le “Washington Post” dans son édition de mardi.

  • Attentats : le Maroc comptait au moins 28 candidats-kamikazes

    Au moins vingt-huit Marocains étaient candidats à des opérations kamikazes au moment des attentats du 16 mai à Casablanca, selon les actes d'accusation qui ont été rendus publics jusqu'à samedi par les autorités judiciaires marocaines.

  • Les kamikazes de Casablanca liés à une organisation terroriste internationale

    L'existence d'un lien entre les attentats meurtriers de Casablanca et une organisation terroriste internationale a été officiellement confirmée, lundi 19 mai au soir au Maroc, où les autorités assurent avoir identifié tous les kamikazes impliqués.

  • Attentats : comparution lundi de trois personnes impliqués

    Trois personnes impliquées dans les attentats du 16 mai, à Casablanca, parmi lesquelles se trouverait un kamikaze rescapé, ont comparu lundi devant un tribunal de Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Attentats : tous les kamikazes étaient marocains

    Les quatorze kamikazes qui ont perpétré les attentats-suicide du 16 mai à Casablanca étaient tous marocains, a déclaré mardi le Premier ministre Driss Jettou.

  • le procès de Pierre Robert reporté

    L'« émir » stéphanois comparaîtra finalement le 29 août à Rabat. Il risque la peine de mort pour avoir participé au quintuple attentat de Casablanca, en mai dernier.