L’abattement sur le dédouanement de véhicules maintenu pour les retraités MRE

11 janvier 2013 - 12h08 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les Marocains âgés de 60 ans et plus ayant résidé plus de dix ans à l’étranger, continueront à bénéficier d’un abattement de 85% sur le dédouanement d’un véhicule. L’âge du véhicule, dont la valeur maximale est limitée à 300.000 dirhams, ne doit toutefois plus dépasser cinq ans, ce qui était possible jusqu’à fin 2012.

Qui peut bénéficier de cet abattement ?

• Les Marocains âgés de 60 ans et plus ayant résidé plus de dix ans à l’étranger
• Les MRE âgés de moins de 60 ans et bénéficiant d’une pension de retraite dans le pays d’accueil, mais devront se procurer une attestation auprès des autorités consulaires
• Les personnes ayant travaillé à l’étranger dans le cadre d’une mission ou d’un détachement aussi bien dans le public que le privé.

Les conditions

• Seuls les véhicules de tourisme disposant de 7 sièges maximum sont concernés
• Le prix d’achat du véhicule ne doit pas dépasser 300.000 dirhams
• L’abattement ne peut concerner qu’un seul véhicule dans la vie du bénéficiaire
• Le bénéficiaire ne peut revendre le véhicule pendant une période de cinq ans.
• Les véhicules utilitaires, fourgons, fourgonnettes, camping-cars, camionnettes et motos ne sont pas concernés

Bon à savoir, les droits de douanes sont établis en fonction de la marque, du modèle et des spécifications du véhicule.

Depuis le 1er janvier 2011, les véhicules de plus de 5 ans achetés à l’étranger, ne peuvent plus être dédouanés au Maroc. Des dérogations avaient été mises en place jusqu’au 31 décembre 2012 pour les MRE âgés de 60 ans et plus et résidant à l’étranger depuis plus de 10 ans, les véhicules reçus de l’État et les utilitaires et ambulances reçus en don.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Retour - Douane marocaine - MRE

Aller plus loin

MRE retraités : nouvelles conditions de dédouanement des véhicules

Les autorités marocaines ont assoupli les mesures concernant l’abattement de 90 % sur le dédouanement des voitures importées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?