Défi de la Lecture arabe : Fatimazahra Adiar défendra le Maroc à Dubaï

21 septembre 2019 - 05h42 - Culture - Ecrit par : G.A

Elle n’a que quinze ans et représentera en octobre prochain le Maroc à la phase finale de la 4e édition du Défi de la Lecture arabe à Dubaï. Fatimazahra Adiar sera accompagnée de neuf candidats qui se sont distingués au cours des phases éliminatoires.

La 4ème édition du Défi de la Lecture arabe, sur la chaîne TV, MBC 1, démarre le 27 septembre. 16 finalistes concourent cette année, au nombre desquels la Marocaine, Fatimazahra Adiar. Elève au Lycée Cadi Ayyad de Tétouan, elle s’est qualifiée après avoir remporté le Concours national de Lecture.

La Fondation internationale "Mohammad Bin Rashed Al Maktoum" a indiqué que pendant les huit semaines que durera la compétition, les participants prendront part à plusieurs activités culturelles.

Ceci leur permettra de faire découvrir leurs capacités de lecture, de développer leurs réflexions et d’enrichir leur vie. Les phases finales de ce concours se dérouleront lors d’une émission TV qui sera diffusée une fois par semaine.

Lancé en 2016 par la Fondation indiquée, le Défi de la Lecture arabe est doté de 11 millions de dirhams émiratis, soit 3 millions de dollars environ, précise-t-on.

Il souligne que le grand vainqueur remporte la somme de 500.000 dirhams, tandis que la meilleure école et l’encadrant distingué recevront respectivement un million et 800.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Dubaï - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.