La délocalisation d’un service public au Maroc fait polémique en Belgique

- 20h46 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laamoudi

La délocalisation partielle au Maroc de la gestion du système informatique du Forem, service public wallon de l’emploi et de la formation, fait polémique en Belgique.

Malgré la légalité de cette délocalisation, celle-ci "ne s’accompagne malheureusement pas du (aspect) moral", a affirmé lundi André Antoine, ministre wallon de l’Emploi, devant le parlement.

Willy Borsus, président du groupe MR au Parlement wallon, trouve cette délocalisation est regrettable et estime que le ministère de l’Emploi "aurait dû favoriser la Région wallonne (...) en veillant à l’intégration de clauses sociales dans ce contrat de marché public", rapporte Le Soir.

Le Parlement Wallon a été saisi afin de réformer cette mesure, qui favorisera la création de postes d’emploi au Maroc, alors qu’en Wallonie le taux de chômage a atteint plus de 13% en 2012.

  • Propos racistes au Consulat de Belgique à Casablanca

    Une responsable du service des visas au Consulat de Belgique à Casablanca, aurait tenu des propos racistes et discriminatoires à l'encontre d'employés marocains de la représentation diplomatique.

  • Photos - Miss Belgique 2013 à la mosquée Hassan II

    Les vingt finalistes de Miss Belgique 2013 ont créé la polémique au Maroc, après avoir posé en tenue légère devant la mosquée Hassan II de Casablanca.

  • Belgique : les cars pour le Maroc, des cercueils sur roues

    En Belgique, comme tous les ans, une opération de contrôle des cars en partance pour le Maghreb, a été organisée. Sur douze autocars qui s'apprêtaient à quitter la Belgique, notamment le Maroc, ce weekend, un seul véhicule a été jugé conforme aux normes de sécurité en vigueur dans le transport routier.

  • Polémique : les candidates de Miss Belgique à la mosquée Hassan II

    Les photos des 20 finalistes de Miss Belgique 2013 sur l'esplanade de la mosquée Hassan II à Casablanca, suscitent l'indignation au Maroc, où nombre de Marocains estiment que les jeunes filles en tenue légère ont profané le lieu de culte.

  • Pensant ne pas être régularisé, un Marocain s'immole par le feu en Belgique

    Un sans papiers marocain âgé de 40 ans, a tenté de s'immoler par le feu mardi matin à la maison communale de Jemeppe-sur-Meuse, où il était venu demander un document lui permettant de rester en Belgique.

  • "La vie c'est comme un arbre", l'immigration marocaine en Belgique

    "La vie c'est comme un arbre", spectacle créé par la troupe belgo-marocaine "des voyageurs sans bagages", fait partie de la programmation du festival "Daba Maroc" en cours à Bruxelles. La pièce, présentée au Festival de Marrakech, parle avec humour et intelligence de la première vague d'immigration marocaine en Belgique.

  • L'aide aux délocalisations françaises au Maroc fait polémique

    Un prêt de 150 millions d'euros accordé par l'Agence française de développement (AFD) à Casanearshore, pour soutenir les délocalisations françaises au Maroc, est dénoncé dans l'Hexagone par l'association professionnelle des informaticiens français Munci.

  • Les Quick belges ne serviront pas de halal

    Il n y aura pas de Quick halal en Belgique, où les conclusions d'une étude menée par l'entreprise pendant le mois du Ramadan, ont permis de démontrer qu'il n'y avait pas de réelle demande pour ce régime alimentaire.

  • La Belgique renvoie six prisonniers vers le Maroc

    Six Marocains détenus en Belgique purgeront leur peine au Maroc, conformément au traité en vigueur depuis le 1er mai 2011, qui permet à la Belgique d'envoyer les prisonniers d'origine marocaine au Maroc.

  • Les candidates de Miss Belgique 2013 au Maroc

    Les shootings du concours de beauté "Miss Belgique 2013" se dérouleront en partie au Maroc, où les 20 finalistes séjournent dans un palace d'El Jadida.