158 millions d’euros pour dépolluer la méditerranée

21 avril 2008 - 20h33 - Monde - Ecrit par : L.A

Un partenariat de l’ONU et de la Banque mondiale pour lutter contre la pollution de la Méditerranée a été lancé lundi avec l’engagement de 158 millions d’euros sur cinq ans.

Ces fonds serviront à "financer des réformes et des investissements visant à réduire la pollution et à enrayer la dégradation de la Méditerranée", a précisé dans un communiqué le Plan d’action pour la Méditerranée, un organisme de l’ONU dont le siège est à Athènes.

Des projets seront menés en Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Egypte, Liban, Libye, Monténégro, Maroc, Syrie, Tunisie et Turquie.

"Le principal objectif consiste à aider ces pays à mettre en oeuvre des réformes, des interventions et investissements convenus en vue de réduire la pollution, préserver la biodiversité et porter un coup d’arrêt à la dégradation des habitats", ajoute la communiqué.

Le PAM dépend du Programme des Nations unies pour l’environnement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - ONU - Banque mondiale - Environnement - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.