Des milliers de Marocains bloqués au port d’Algésiras

- 00h09 - Espagne - Ecrit par : L.A

Des milliers de Marocains résidant en Europe, qui voulaient se rendre au Maroc pour y passer les vacances de fin d’année et la fête de l’Aid Al Adha, sont bloqués depuis samedi au port d’Algésiras (sud de l’Espagne) où plus de 6.000 véhicules attendaient dimanche d’embarquer vers le Maroc.

Des dizaines de milliers de Marocains d’Europe ont décidé de se rendre au Royaume saisissant la coïncidence des vacances scolaires de fin d’année avec la fête de l’Aid Al Adha qui sera célébrée le 31 décembre.

La situation de blocage dans ce port du sud de l’Espagne a été générée par l’insuffisance du personnel du port et des agents des services de sécurité espagnols, dont la plupart ont pris des vacances pour célébrer les fêtes de Noël. Le système d’interchangeabilité des billets entre les différentes compagnies de transports maritimes assurant la traversée entre le Maroc et l’Espagne n’était pas opérationnel -puisqu’il est appliqué uniquement pendant l’opération de transit qui se déroule du 15 juin au 15 septembre de chaque année- ce qui a compliqué la situation.

Des contacts au niveau ministériel entre les deux pays a permis l’entrée en vigueur exceptionnelle dimanche de ce système d’interchangeabilité des
billets ce qui permettra de débloquer la situation.

  • Algésiras : Mesures exceptionnelles pour le retour des RME

    L'autorité du port d'Algésiras a pris des mesures exceptionnelles pour faciliter le retour en Europe de dizaines de milliers de Marocains résidant à l'étranger qui ont passé la fête de l'Aid Al Adha et les vacances de fin d'année au Maroc.

  • "Fluidité absolue" au port d'Algésiras

    Le transit des RME par les ports d'Algésiras et de Tarifa, dans le sud de l'Espagne, après l'Aid Al Adha et les vacances de fin d'année, se déroule avec une "fluidité absolue".

  • 180.000 MRE ont transité par Algésiras pour l'Aïd Al Adha

    180.000 Marocains résidant à l'étranger ont transité depuis le 20 décembre dernier par le port d'Algésiras, dans le sud de l'Espagne, en direction de Tanger et de Sebta pour passer la fête de l'Aïd Al Adha et les vacances de fin d'année au Maroc.

  • Aïd Al Adha : 50.000 RME ont transité par les ports d'Algésiras et de Tarifa

    Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l'étranger, ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d'Algésiras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l'occasion de l'Aïd Al Adha.

  • Algésiras : Retour à la normale

    Retour à la normale au port d'Algésiras. Hier au milieu de la matinée, quelques centaines de voitures attendaient encore d'embarquer contre plusieurs milliers la veille.

  • Transit RME/Algesiras : Dispositif spécial pour Pâques

    Un dispositif extraordinaire a été mis en place au port d'Algesiras, en étroite coordination entre les autorités espagnoles et marocaines, pour faciliter le transit des Ressortissants Marocains à l'Etranger à l'occasion des vacances de Pâques.

  • MRE : Retour mouvementé au pays

    C'est connu, dès que les Marocains résidents à l'étranger ont des vacances, leur premier réflexe est de rentrer au pays. Tout le monde le sait désormais, sauf les autorités d'Algérisas. Dans cette localité du sud de l'Espagne, rien n'a été prévu pour faciliter le passage d'une dizaine de milliers de ressortissants marocains qui ont choisi de revenir célébrer l'Aïd Al Adha et les fêtes de fin d'année au Maroc. Du coup, nombreux sont ceux parmi eux qui avaient dû attendre plus de deux jours avant de pouvoir embarquer.

  • Transit RME : 600 véhicules bloqués au port d'Almeria

    Entre 600 et 700 véhicules en partance pour Nador sont bloqués depuis mercredi soir au port d'Almeria après la suspension des liaison maritimes à cause des vents violents.

  • Tanger-Algésiras hors service

    La navigation sur le trajet de la traversée du détroit (Tanger-Algesiras, Tanger-Tarifa) a été fortement perturbée, durant la journée de dimanche, en raison d'une puissante houle qui sévit sur la côte nord.

  • Trois Marocains blessés dans la collision de deux ferry à Algésiras

    Cinq passagers, trois marocains et deux espagnols, ont été légèrement blessés mardi suite à la collision au port d'Algésiras (sud de l'Espagne) entre deux ferry qui assuraient la liaison entre le Maroc et l'Espagne. Le ferry Avemar Dos, de la compagnie Buquebus, s'apprêtait à quitter le port d'Algésiras en direction de Sebta quand il a été abordé au niveau de sa proue par le ferry Atlas de la compagnie marocaine IMTC.