"Désaccord" de pêche entre le Maroc et l’Union européenne

13 novembre 2012 - 22h14 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les négociations engagées jeudi à Rabat entre le Maroc et l’Union Européenne à propos du renouvellement de l’accord de pêche n’ont pas abouti, essentiellement pour des raisons techniques.

Les pourparlers, qui se poursuivront en Belgique le mois prochain, se sont déroulés dans un climat serein, mais les chances de voir un accord se conclure d’ici la fin de l’année sont minimes, d’après des sources du ministère marocain de l’Agriculture.

Le renouvellement de l’accord de pêche Maroc-UE, avait été rejeté il y a près d’un an par le Parlement Européen, l’impact sur l’économie de l’UE était, semble t-il, insuffisant. Mais le conflit entre le Maroc et le Polisario ne serait pas étranger au rejet de l’accord par l’Europe, la zone de pêche se trouvant en effet dans les eaux territoriales jouxtant le Sahara.

Le Maroc lui, refuse de reconduire l’accord dans sa forme classique, selon laquelle les ressources halieutiques sont exploitées puis exportées sous forme brute. Le royaume exige du partenaire européen des garanties d’investissement et de création d’emplois, mais aussi une participation au développement de l’industrie halieutique marocaine.

Même si cet accord rapportait annuellement 36 millions d’euros au Maroc, le gouvernement marocain ne semble pas impatient de le reconduire. D’après les spécialistes du secteur, le pays n’a rien à perdre s’il l’accord n’est pas renouvelé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Convention - Pêche - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?